Gastronomie & Terroir

Rudes et généreuses à la fois, les Vallées de Gavarnie cultivent un certain art de vivre où les produits du terroir ont toute leur place. Parmi quelques spécialités locales ...

Le mouton AOP Barèges-Gavarnie
Le Porc noir de Bigorre AOP
La garbure
La truite des Pyrénées

Le gâteau à la broche
La tourte
Le fromage du Val d'Azun
La Brasserie du Pays Toy
Les mielleries

Les restaurants

Consulter

Mille saveurs

Dans votre assiette, vous retrouvez les productions locales sublimées par nos restaurateurs au travers de recettes gourmandes : mouton Barèges-Gavarnie, garbure, fromage du Val d’Azun, tourte aux myrtilles, berlingots de Cauterets, etc. Autant de mets délicieux à retrouver dans les boutiques, en vente directe et sur les marchés de pays, pour ramener chez soi un peu des Vallées de Gavarnie.

Le mouton AOP Barèges-Gavarnie

En côtelettes, gigot... Tous les goûts de la montagne en bouche. Garantir une forte identité et des savoir-faire ancestraux... Assurer une origine des viandes sans aucune faille... Contribuer à l’entretien de l’espace et du patrimoine architectural... Permettre le maintien d’un tissu social dans un milieu fragile et d’élevages à taille humaine...
 

Le Porc noir de Bigorre AOP

L’une des plus anciennes races de France. Des recherches ont montré un cousinage avec le Pata Negra ibérique. Il faut dire que la frontière n’est pas loin. Nourrit en plein air aux glands et châtaignes, ce porc à une robe noire offre une viande persillée. La qualité de son gras permet de faire des charcuteries typées. Le jambon est séché 18 mois. Un délice !
 
Dans son atelier-boutique à Beaucens, Pierre Sajous travaille la viande de porc noir de Bigorre AOC sous toutes ses formes : salaisons, conserves, viande fraîche et plats cuisinés.
 

La garbure

C’est la soupe traditionnelle. Faite à partir de chou et de haricots, on y laisse mijoter du confit ou du « camayou » un os de jambon du pays. A retrouver dans de nombreux restaurants !
 
Insolite ! Début juin, ne manquez pas à Argelès-Gazost la Confrérie de la Garbure, la fête traditionnelle autour du plat typique bigourdan : messe animée par les Chanteurs Ariélès, défilé des confréries du sud-ouest, intronisations, marché et repas garbure.

La truite des Pyrénées

Sauvage, la truite frétille dans les eaux des gaves qui courent le long des pentes des Pyrénées. Une chair tendre et délicate, un goût fin et prononcé et des qualités nutritionelles et diététiques exemplaires. Un produit incontournable !
 
La ferme aquacole "La Truite des Pyrénées" produit une truite d'exception à découvrir en vente directe et dans les restaurants.

Le gâteau à la broche

Une étonnante spécialité en forme de cône. Cuite à la broche, traditionnellement au-dessus d’un feu de bois, la pâte élaborée à base d’œufs, de beurre et de farine est versée en fines couches successives sur le moule qui en tournant forme des pointes caractéristiques. Un régal pour les yeux et les papilles !

Sur le marché d'Argelès-Gazost, chaque mardi matin, assistez à la fabrication artisanale du gâteau à la broche Laqueyrie. Un produit gourmand qu'on trouve dans de nombreux commerces de spécialités locales, à ramener dans ses valises !

La tourte des Pyrénées

Traditionnellement nature ou aux myrtilles, ce gâteau typique des Hautes-Pyrénées doré à l'extérieur et moelleux à l'interieur se déguste aussi bien au petit déjeuner, en dessert ou à l'heure du goûter...

A déguster et à se procurer aux Gourmandises des Pyrénées et à l'Atelier du Confiturier !

Le fromage du Val d'Azun

La tradition pastorale du Val d’Azun donne une belle production de fromages. Vache, brebis, chèvre ou mixte, ils sont élaborés dans le respect des recettes anciennes. Affinés dans des saloirs, ils sont ensuite vendus à la ferme ou sur les marchés du pays. La marque certifiée « Val d’Azun » atteste de ce savoir- faire et garantit un produit de qualité.

La Brasserie du Pays Toy

A Sassis, près de Luz-Saint-Sauveur, Paul Dixon brasse quatre bières de caractère mariant une pointe d’inspiration made in Royaume-Uni et le grand air des montagnes pyrénéennes. Pour varier les plaisirs, des brassins spéciaux sont élaborés au fil des saisons. A déguster également la bière IPA certifiée Bio. Médaille d’argent au concours général agricole à Paris ! 

En savoir plus

Les mielleries

Les Vallées de Gavarnie sont un refuge idéal pour les abeilles qui travaillent sans relache toute l'année pour fabriquer du bon miel issu des fleurs de la région. Aussi gourmandes qu'intereressantes, les visites des mielleries sauront ravir petits et grands ! Grâce à la Miellerie des Escales et au Rucher Arrensois, partez à la rencontre d'apiculteurs qui partagent avec passion leurs connaissances et leur savoir-faire.

Les berlingots de Cauterets

L’histoire du berlingot à Cauterets est étroitement liée aux thermes dont l’eau soufrée est employée pour soigner la gorge. Au début du XIX siècle, il est utilisé selon les préconisations de certains médecins pour atténuer le goût soufré de l’eau, le sucre optimisant les bienfaits de la cure.
Toutes les stations thermales des Pyrénées ont alors leur fabrique de berlingots.

En savoir plus

Vous avez l’eau à la bouche ?
Profitez d'une visite directe pour faire le plein de souvenirs gourmands et retrouvez ces spécialités chez les restaurateurs des Vallées de Gavarnie.

 

Playlist0