Pierre Meyer
Un territoire d’exception

Le Parc national
des Pyrénées

  • En famille
  • Pleine nature
  • Sportif
  • Voyager responsable

    Le territoire des Vallées de Gavarnie abrite une richesse naturelle et culturelle exceptionnelle, à tel point que pour la protéger, le Parc national des Pyrénées a été créé en 1967. C’est grâce à cela qu’aujourd’hui encore, on peut se balader et profiter librement et gratuitement de paysages authentiques et préservés.  

    Espèces endémiques pyrénéennes

    Splendeur de la biodiversité

    Ce petit joyau regorge de biodiversité. Qu’elle soit naturelle, paysagère ou témoin de la culture locale, elle est emblématique de notre région.  

    Endémique, ça veut dire que l’on ne les trouve pas ailleurs, elles sont exclusivement pyrénéennes !

    Mais attention, qui dit endémiques dit également fragiles... Elles forment donc l’essence même de ce territoire exceptionnel. Parmi la flore des Pyrénées on retrouve : le Lis, la Ramonde, l’Iris ou encore la Saxifrage à longues feuilles. Le Parc national des Pyrénées regorge d’espèces remarquables.

     

    © Pierre Meyer
    Lis des Pyrénées en fleur au cœur du Parc national
    © Pierre Meyer
    Ramonde des Pyrénées dans le Parc national des Pyrénées

    La règlementation ainsi que les actions de préservation mises en place permettent d’assurer leur protection. Pour certaines d’entre elles, les Pyrénées sont d’ailleurs devenues le territoire accueillant la majorité de leur population à l’échelle française.

    Faune emblématique

    Un refuge pour les animaux des Pyrénées  

    De la plus connue à la plus discrète, le Parc est pour ces espèces un véritable refuge. Voici un tour d’horizon non exhaustif de ces animaux que vous pourriez rencontrer au détour d’un chemin.

    Manon Vallin
    Bouquetin dans le Parc national des Pyrénées

    Le bouquetin des Pyrénées

    Le funambule des montagnes 

    Réintroduit en 2014 à Cauterets, sa réintroduction est un succès. Véritable funambule des montagnes, il se plait à paitre dans les falaises. On le distingue des isards par sa carrure plus robuste, sa robe moins contrastée et ses cornes en forme de lyre.

    La marmotte

    Icone de la faune pyrénéenne 

    Le saviez-vous : il y a à peine 80 ans il n’y avait pas de marmottes dans les Pyrénées ?! Leur sifflement si singulier ne retentit dans nos montagnes que depuis 1948.

    Tristan Buchot
    Marmotte sur le chemin du Lac d’Especières
    Manon Vallin
    Manon Vallin
    Gypaète barbu dans le Parc national des Pyrénées

    Le Gypaète barbu

    Seigneur des Cieux Pyrénéens

    Véritable équarrisseur naturel, il se nourrit quasiment exclusivement d’os. Avec presque 3 mètres d’envergure, il est l’un des plus grands oiseaux d’Europe.

    Manon Vallin
    Parade du coq de Bruyère dans le Parc national des Pyrénées

    Le Coq de Bruyère

    ou Grand tétras

    C’est l’un des plus gros gallinacés d'Europe. Espèce fragile, l’hiver est pour lui une période décisive à sa survie. Dans cette optique, des zones de quiétude interdites à la fréquentation humaine sont mises en place par les gardes du Parc chaque hiver.

    Un terrain pour la randonnée

    Dans des paysages montagnards diversifiés

    Des massifs calcaires, aux montagnes granitiques en passant par les vallons boisés, il abrite une variété de paysages remarquables dont certains sont inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

    Manon Vallin
    Formation géologique à Gavarnie - Gèdre

    Terre de randonnée

    On peut le dire, le territoire de la zone protégée du Parc national des Pyrénées est avant tout un terrain d’altitude propice à la randonnée. La partie la plus basse se situe aux alentours de 1 000 m pour atteindre son point culminant à 3 298 m d’altitude.

    Randonnées dans le Parc national

    Pierre Meyer AE Médias
    Groupe en raquettes à Troumouse

    À découvrir en hiver

    À pied ou en raquettes, partez à la découverte du Parc national des Pyrénées lors de sorties accompagnées. Des sorties qui s'adaptent à votre niveau pour explorer les paysages enneigés de nos vallées.

    Réserver une sortie

    © Antoine Garcia
    Lac de montagne bleu turquoise à Cauterets

    Et en été

    Les accompagnateurs et les guides de montagne proposent des randonnées le long d'itinéraires incontournables ou hors des sentiers battus. En plus d'en prendre plein les yeux, profitez-en pour découvrir l'histoire, la faune et la flore du Parc national. 

    Réserver une sortie

    Manon Vallin
    Randonneur qui marche au coucher de soleil

    Itinérance dans le Parc national

    Sur plusieurs jours, profitez d'une immerison totale dans le Parc national des Pyrénées grâce à la randonnée en itinérance. 

    Les itinéraires

    Carte du Parc national des Pyrénées

    Une réglementation à observer 

    Le territoire est divisé en deux parties distinctes : l’aire d’adhésion et la zone cœur dans laquelle s’applique une règlementation stricte. Afin de connaitre les espaces où s’appliquent la règlementation, nous vous conseillons de consulter la carte du Parc national.  

    • Bivouac : ici, on fait la distinction entre le bivouac et le camping. Ainsi le bivouac est autorisé entre 19h et 9h à partir du moment où l’on se trouve à plus d’une heure de marche d’un accès routier.  
    • Feu : Afin de préserver les sols et de prévenir les incendies, le feu avec foyer est strictement interdit. 
    • Animaux domestiques : il faudra laisser chiens, chats, lapins et autres animaux de compagnie à la maison, les animaux domestiques n’ont pas leur place dans la zone cœur. Il existe trois exceptions dans lesquelles les chiens sont tolérés en laisse (Hôtellerie du Cirque, Lac de Gaube par le télésiège, Refuge du Clot).  
    • Cueillette : même s’il est tentant de repartir avec un joli bouquet ou de bons champignons, il faudra en profiter avec les yeux : pas de cueillette non plus ! 
    • Engins motorisés/non motorisés : on le sait, les paysages de nos vallées sont à couper le souffle... mais il faudra en profiter depuis la terre ferme, en effet les drones et les survols d’engins motorisés/non motorisés sont soumis à autorisations. Il faudra également laisser vélos et véhicules motorisés en dehors de la zone cœur et s’engager à pied sur les sentiers.  

    Carte du Parc national

    Des lieux d’échanges 

    Dans le parc national des Pyrénées, l'échange et le partage d'informations sont au cœur de l'expérience. Deux éléments essentiels jouent un rôle central : les Maisons du Parc, véritables lieux de connaissances et de sensibilisation, et les Gardes-Moniteurs, qui veillent à la préservation de ce trésor naturel tout en le partageant avec les visiteurs.

    Les Maisons du Parc national des Pyrénées

    Des lieux d’information et de sensibilisation 

    Réparties sur l’ensemble du territoire, les Maisons du Parc vous donneront accès à toutes les informations pour mieux connaître ce patrimoine hors norme et comprendre de manière ludique les rouages de ces écosystèmes uniques.  

    Des gardes-moniteurs mobilisés

    Des rencontres programmées 

    Des rencontres avec les gardes du Parc sont programmées tout au long de l’année, elles sont d’excellentes sources d’informations et donnent lieu à des échanges passionnés. Flavien nous offre son témoignage sur son travail en tant que garde moniteur sur la vallée de Luz-Gavarnie.  

    © Manon Vallin
    Garde – Moniteur du Parc national des Pyrénées

    “En tant que gardes nos missions sont très variées, humainement riches de par les rencontres que nous faisons (…) J'aime être parfois seul en haute montagne, à observer une androsace rare, un lagopède inquiet ou un gypaète en recherche de nourriture (…) Nous sommes toujours en veille car tout évolue, et protéger un espace naturel sensible est loin d'être une mission simple et routinière”.

    Zoom sur...

    Esprit Parc national - Pyrénées 

    Certains des habitants de nos vallées, réunis par une volonté commune : préserver et promouvoir ce territoire d’exception, se sont engagés dans la démarche Esprit Parc national - Pyrénées. La marque rayonnant à travers différents services et produits (hébergements, restauration, artisanat, sorties encadrées...) est porteuse d’un message de solidarité en privilégiant l’économie locale. 

    Découvrir la marque

    © Antoine Garcia
    Produits locaux de la Marque Esprit Parc National - Pyrénées

    Vous aimerez sûrement...

    Carnet de voyage
    Ajouter à mes favoris
    Vous aimerez sûrement :
    0 pistes ouvertes Sur 10 pistes
    • 0/3
    • 0/3
    • 0/3
    • 0/1
    0 remontées ouvertes Sur 1 remontées mécaniques
    Ouverture Station fermée
    Date de mise à jour des données : 27/07/2024
    0 pistes ouvertes Sur 20 pistes
    • 0/6
    • 0/9
    • 0/4
    • 0/1
    0 remontées ouvertes Sur 7 remontées mécaniques
    Ouverture Station fermée, rdv à la saison prochaine
    ouverture espace ludique le samedi 6 avril
    Date de mise à jour des données : 27/07/2024
    0 pistes ouvertes Sur 28 pistes
    • 0/3
    • 0/7
    • 0/16
    • 0/2
    0 remontées ouvertes Sur 9 remontées mécaniques
    Ouverture Station fermée
    Date de mise à jour des données : 27/07/2024
    0 pistes ouvertes Sur 59 pistes
    • 0/15
    • 0/24
    • 0/15
    • 0/5
    0 remontées ouvertes Sur 27 remontées mécaniques
    Ouverture Station fermée, rdv à la saison prochaine
    Date de mise à jour des données : 27/07/2024
    0 pistes ouvertes Sur 25 pistes
    • 0/5
    • 0/10
    • 0/6
    • 0/4
    0 remontées ouvertes Sur 7 remontées mécaniques
    Ouverture La station ferme ses portes pour la saison, nous vous donnons rendez-vous l'hiver prochain !
    Date de mise à jour des données : 27/07/2024
    -1 pistes ouvertes Sur 19 pistes
    • 0/3
    • 0/7
    • 0/7
    • -1/2
    0 remontées ouvertes Sur 11 remontées mécaniques
    Ouverture Rdv à la saison prochaine.
    Date de mise à jour des données : 27/07/2024
    Météo
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée

    Informations fournies par openweathermap