Les 3 cirques, patrimoine mondial de l'UNESCO
Les cirques de Gavarnie, Troumouse et Estaubé offrent des paysages hors-normes en plein cœur du Parc national des Pyrénées. Avec un versant espagnol constitué de grands canyons et du Parc national d’Ordesa, ils forment un site transfrontalier unique au monde inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco : le site Pyrénées – Mont Perdu.
Gavarnie, le plus célèbre
C'est une véritable merveille de la nature : 6,5 km de circonférence, 1 500 m de hauteur, des sommets dépassant les 3000 m et l’une des plus grandes cascades d’Europe. On l’admire depuis le village de Gavarnie en toute saison, et on y accède en raquettes l’hiver ou à pied ou à cheval en été. La station de ski de Gavarnie-Gèdre promet de belles descentes et des paysages époustouflants ! Patrimoine mondial de l’UNESCO, Grand Site Occitanie et cœur emblématique du Parc national des Pyrénées, il est bel et bien cet « objet possible et extraordinaire » décrit par Victor Hugo.


Estaubé depuis le lac des Gloriettes
Plus petit et plus discret que ses deux voisins, le Cirque d’Estaubé est un site naturel remarquable. Haut lieu du pastoralisme de la vallée, près de 400 vaches et 1 200 brebis y paissent chaque été. Longeant le lac des Gloriettes puis le ruisseau d’Estaubé, cet itinéraire est un lieu idéal pour observer les marmottes. On le découvre en été pour randonner ou simplement se prélasser au bord de l’eau; l’hiver il redevient inaccessible.
Troumouse, le « choc » pour les yeux… et le cœur !
Le Cirque de Troumouse est le plus vaste des trois cirques, avec une circonférence d’environ 11 km. Fidèle à sa tradition pastorale, il abrite dès les prémices de l’été de nombreux troupeaux de vaches et de brebis. Sa grandeur alliée à une ambiance paisible et verdoyante lui confèrent un charme tout particulier. La route menant à Troumouse est à elle seule un spectacle : on accède en voiture jusqu'au Plateau du Maillet puis on rejoint à pied ou en train tracté par un tracteur le Cirque à 2 100 m d’altitude. Une fois arrivé, on découvre un paysage de montagne préservé d’une rare beauté... à arpenter en été seulement !

