© Pierre Meyer
Texte alternatif (SEO) Observation de la voie lactée à Gavarnie - Gèdre

Nuits étoilées dans les Pyrénées

  • Pleine nature
  • Voyager responsable

    Au coucher du soleil, la lumière laisse place à l’obscurité, les étoiles apparaissent doucement. Vient alors le moment d’observer le ciel comme vous ne l’avez jamais vu. Où que vous soyez dans les Vallées de Gavarnie, le spectacle qui s’offre à vous est saisissant, presque hypnotique ! Laisser aller son regard sur les constellations et leur mythologie devient un jeu d’enfants tant le ciel est pur, dans la Réserve Internationale de Ciel Étoilé.  

    La Réserve Internationale de Ciel Étoilé du Pic du Midi  

    Le Pic du Midi et l'ensemble des villages des Vallées de Gavarnie sont labellisés Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE). La RICE préserve la nuit à travers l’éducation du public et la mise en place d’un éclairage responsable. Grâce à ce label, le ciel nocturne est protégé et reconnu comme exceptionnellement pur.  

    Mélanie Mengarduque
    Observatoire astronomique du Pic du Midi

    Un label d’exception pour préserver le ciel nocturne 

    Le label Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE) est décerné par l'International Dark Sky Association, basée aux États-Unis. Préservées du fléau de la pollution lumineuse, il existe 20 réserves étoilées dans le monde, dont 4 en France. Celle du Pic du Midi a été la première labellisée en 2013. Ce label récompense une qualité de ciel nocturne exceptionnelle et engage les territoires à mener des actions de réduction de la pollution lumineuse. Ce territoire unique regroupe 247 communes engagées et s’étend sur 65% des Hautes-Pyrénées, soit 3 300 km². 

    Les objectifs pour aujourd’hui… et pour demain 

    Depuis la naissance du projet, la RICE œuvre pour protéger la qualité de la nuit pyrénéenne. Pour se faire, elle cible ses actions selon cinq objectifs : 
    Mettre en place un éclairage responsable, économe et durable 
    Encourager habitants et visiteurs à devenir Gardien des Étoiles en effectuant des mesures de la qualité du ciel via l’application mobile Ciel en péril  
    Être un territoire innovant de recherche sur la biodiversité nocturne au regard de la pollution lumineuse 
    Être un moteur de développement territorial à travers, notamment, la sensibilisation du public 
    Faire connaître le label RICE au niveau national. 

    Mélanie Mengarduque
    Ciel étoilé dans les Pyrénées

    Le ciel étoilé, un patrimoine unique à sauvegarder 

    La RICE témoigne de la pureté de la nuit pyrénéenne et de l'engagement des acteurs locaux à la préserver en diminuant la pollution lumineuse pour un développement durable des massifs montagneux. La réserve comprend une zone cœur qui se caractérise par l’absence totale d’éclairage public, et une zone périphérique qui comprend les 247 communes engagées dans la réduction de leur impact lumineux. Et ça marche ! Il suffit de lever les yeux pour contempler la pureté du ciel. Et ainsi saisir toute l’importance de sauvegarder ce patrimoine unique.  

    3 spots parfaits pour observer les étoiles 

    Pour espérer découvrir les anneaux de Saturne ou compter les cratères sur la Lune, deux conditions sont essentielles : un ciel dégagé, et un spot bien choisi. Ensuite, avec un télescope ou à l’œil nu, l’objectif reste le même : en prendre plein les mirettes et faire des plans sur la comète… Voici nos 3 spots préférés pour observer les étoiles dans les Vallées de Gavarnie. 

    Le Pic du Midi de Bigorre 

    Campé à 2 877 m d’altitude, il est surnommé le Vaisseau des Étoiles. Été comme hiver, grimper à son sommet est une aventure fabuleuse. En montant à bord du téléphérique qui mène en quinze minutes à son sommet, on se souvient de ces pionniers qui construisirent ici l’observatoire. C’était à la fin du XIXème siècle. Aujourd’hui, un espace muséographique raconte l’épopée humaine qui a permis la construction du site et lève quelques secrets sur la lune, le soleil et les planètes... Car bien plus qu’un site naturel, le Pic du Midi est un haut lieu d’observation. C’est ici que fut établie la cartographie lunaire pour la NASA en 1969, et ici que le soleil est étudié. Rien que ça. Quel meilleur endroit pour admirer les étoiles à la nuit tombée ? 

    Pierre Meyer
    Texte alternatif (SEO) Coupole du Pic du Midi de Bigorre pour observer les étoiles
    © Pierre Meyer
    Texte alternatif (SEO) Observer les étoiles au Pic du Midi
    © Anthony Bonal
    Texte alternatif (SEO) Observer les étoiles au télescope dans les Pyrénées

    Le Belvédère de la Nuit à Hautacam

    Sur les hauteurs d’Argelès-Gazost, Hautacam est un lieu privilégié pour observer le ciel. Pour en profiter pleinement, le Parc national des Pyrénées a pensé un endroit unique en son genre : le Belvédère de la Nuit. Un mobilier incitant à la rêverie et à l’observation du ciel étoilé est en libre accès : un totem avec une carte phosphorescente pour mieux repérer les principales constellations ; un bain de nuit permettant d’être dans une position idéale pour observer confortablement les étoiles ; un mini-agora pour partager des moments collectifs de contes, d’observation avec télescopes, d’évènements. Une découverte inédite du patrimoine nocturne ! 

    © Anthony Bonal
    Évènement d’astronomie pour observer les étoiles à Hautacam

    N’importe où dans les Vallées de Gavarnie 

    Vous l’aurez compris, les Vallées de Gavarnie bénéficient des conditions parfaites pour (re)découvrir la nuit. Été comme hiver, le territoire ne manque pas de spots où s’allonger dans l’herbe, pour contempler étoiles filantes, planètes et constellations. Le must est de prendre un peu de hauteur, là où l’air est pur et l’atmosphère plus stable. Ici, les spots faciles d’accès sont légion : cols du Soulor et de Couraduque, Pont d’Espagne sont accessibles toute l’année, tandis qu’on grimpera au cirque de Troumouse, plateau de Saugué ou encore col du Tourmalet à la belle saison. Le plus difficile sera de choisir ! 

    © Pierre Meyer
    Reserve Internationale de Ciel Étoilé du Pic du Midi

    À tester… sous les étoiles ! 

    Le jour faiblit, les étoiles s’allument, la faune nocturne s'éveille... Que de sensations que nous oublions parfois de savourer ! Prenons le temps d'explorer la nuit, guidés par des spécialistes. 

    Une sortie à thème  

    Les guides et accompagnateurs en montagne encadrent des sorties nocturnes à thème, pieds au sec ou raquettes à neige suivant la saison. En couplant l’observation astronomique à un repas pyrénéen au coin du feu, la soirée promet d’être inoubliable ! 

    Soirées sous les étoiles  

    Une rando photo nocturne 

    Partez en randonnée à la découverte du ciel étoilé à travers la photographie avec un accompagnateur en montagne qui est aussi photographe professionnel. En abordant différentes techniques, on apprend à capter l'intensité lumineuse des étoiles. L’univers s’offre à nous ! 

    Sorties avec Hadrien Brasseur 

     

    Une nuit en refuge de montagne 

    Pour une soirée conviviale et atypique au cœur d’une nature sauvage et préservée, l’idéal est de passer une nuit en refuge. Lorsque les dernières lueurs du jour sont tombées, un spectacle époustouflant vous attend : des milliers d’étoiles scintillantes comme vous ne les avez jamais vues. 

    Les refuges de nos vallées 

    La fête sous les étoiles

    Les Vallées de Gavarnie proposent tout l’été des animations, concerts et activités en plein air pour profiter de cet exceptionnel décor naturel qu’est la nuit. 

    Zoom sur...

    C'est quoi la pollution lumineuse ? 

    La pollution lumineuse désigne un excès de lumière dans un environnement nocturne qui peut constituer une gêne pour les organismes vivant la nuit.

    La lumière diffusée peut provoquer l’apparition de halos lumineux au-dessus des agglomérations, notamment à cause de sa réverbération par les poussières et les molécules présentes dans l’atmosphère.

    L’effet le plus notable de ces halos est l’illumination du ciel nocturne, provoquant notamment une diminution importante du nombre d’étoiles observables. 

    © Pierre Meyer
    Texte alternatif (SEO) Observatoire du Pic du Midi de Bigorre
    Carnet de voyage
    Ajouter à mes favoris
    Vous aimerez sûrement :
    0 pistes ouvertes Sur 10 pistes
    • 0/3
    • 0/3
    • 0/3
    • 0/1
    0 remontées ouvertes Sur 1 remontées mécaniques
    Ouverture
    Date de mise à jour des données : 22/09/2023
    0 pistes ouvertes Sur 16 pistes
    • 0/5
    • 0/5
    • 0/6
    0 remontées ouvertes Sur 9 remontées mécaniques
    Ouverture
    Date de mise à jour des données : 22/09/2023
    0 pistes ouvertes Sur 32 pistes
    • 0/4
    • 0/9
    • 0/14
    • 0/5
    0 remontées ouvertes Sur 9 remontées mécaniques
    Ouverture
    Date de mise à jour des données : 22/09/2023
    0 pistes ouvertes Sur 59 pistes
    • 0/15
    • 0/24
    • 0/15
    • 0/5
    0 remontées ouvertes Sur 27 remontées mécaniques
    Ouverture
    Date de mise à jour des données : 22/09/2023
    0 pistes ouvertes Sur 28 pistes
    • 0/7
    • 0/9
    • 0/7
    • 0/5
    0 remontées ouvertes Sur 7 remontées mécaniques
    Ouverture
    Date de mise à jour des données : 22/09/2023
    0 pistes ouvertes Sur 19 pistes
    • 0/3
    • 0/7
    • 0/7
    • 0/2
    0 remontées ouvertes Sur 11 remontées mécaniques
    Ouverture
    Date de mise à jour des données : 22/09/2023
    Météo
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée

    Informations fournies par openweathermap