C’est quoi ?
Le ski de randonnée offre une tout autre approche du ski. Pas de remontées mécaniques ni de pistes damées. Ici vos efforts physiques sont récompensés par des descentes uniques, en dehors des sentiers battus, en s’adaptant aux conditions que la montagne vous offre.
Pourquoi faire du ski de randonnée ?
Le ski de randonnée c’est avoir le pouvoir de choisir votre itinéraire et faire vos propres traces. Une fois les peaux de phoque fixées, vous faites alors corps avec la montagne pour vous rendre là où vous le désirez et accomplir l’objectif que vous vous serez fixé. Du sommet, la chaîne des Pyrénées s’étend face à vous, le temps de reprendre votre souffle, sentez un vent de liberté et de fierté vous emplir.

Comment ça marche ?
Munis de skis et de chaussures spécifiques, à la montée on colle des peaux de phoque (bandes synthétiques encollées) sous ses skis pour avancer tout en adhérant à la neige. Le talon n'est pas fixé lors de l’ascension, ce qui permet de zigzaguer et réaliser des conversions. Une fois que le moment de redescendre est arrivé, il suffit de retirer les peaux et passer ses skis et ses chaussures en mode descente.
Le ski de randonnée est ouvert à toute personne ayant un bon niveau de ski de piste. Et pour ce qui est du niveau d’endurance physique, elle dépendra surtout de l’itinéraire sélectionné. La pluralité des paysages des Vallées de Gavarnie permet tout autant de débuter sur des petits dénivelés ou bien de s’essayer à de grandes ascensions..

Où trouver le matériel ?
Des skis aux chaussures, en passant par les vêtements techniques et le matériel de sécurité, pour s’équiper, rendez-vous chez les vendeurs et loueurs de matériel de nos vallées. Ils sauront vous conseiller en vous proposant du matériel adapté à vos envies et à votre niveau.
Locations de ski de randonnée

Les DVA parks
Le DVA (Détecteur de Victime d'avalanche) fait partie du triptyque indispensable pour les sorties en montagne hiver.
Il se compose du DVA, d’une pelle et d’une sonde.
Pour apprendre à mieux utiliser ce matériel, les stations de ski de Luz Ardiden et du Grand Tourmalet proposent des zones dédiées à la recherche.
