Pierre Meyer - AE Médias
PORTE D’ENTRÉE DU PARC NATIONAL DES PYRÉNÉES

Cauterets – Pont d’Espagne

  • 4 saisons
  • Détente
  • En pleine nature
  • Sport et sensation

    Perchée à 950 mètres d’altitude, cette ville thermale se trouve aux portes de sites naturels incontournables. Du Pont d’Espagne au Lac de Gaube en passant par le Parc national des Pyrénées, à Cauterets les possibilités de randonnées et d’aventure sont nombreuses. L’hiver, la vallée se pare d’un manteau blanc pour laisser place à deux stations de ski. Le Cirque du Lys, un domaine skiable pour tous les niveaux et le Pont d’Espagne, paradis nordique. 

    Le village de Cauterets 

    UNE STATION AU PIED DES MONTAGNES  

    Qu’il est bon flâner dans les ruelles de Cauterets pour s’imprégner de son ambiance. Au détour de chaque rue, on effectue un véritable voyage dans le temps dans ce village au pied des montagnes et de ses stations de ski. 

    Au cœur des Pyrénées 

    Lovée au creux de la vallée et entourée de nombreux sommets qui veillent sur elle, cette ville est un véritable cocon au cœur de la montagne. Animé et dynamique, on se laisse séduire par une visite du bourg, ses bâtiments singuliers, son architecture. Une visite qui permet de rencontrer ses commerçants et ses habitants pour baigner dans l’esprit montagnard qui règne ici.  
    En hiver, Cauterets se transforme en village station, avec sa télécabine menant facilement au Cirque du Lys ou sa route qui monte à l’espace nordique du Pont d’Espagne.

    © David Courriades - Cauterets
    Le village de Cauterets en hiver

    Les thermes de Cauterets

    L’architecture cauterésienne représente les vestiges d’une histoire chargée. La Grande Époque et le développement du thermalisme ont largement dessiné l’horizon du centre-ville avec ses grands hôtels, ses façades monumentales aux petits détails qui viennent apporter un charme étonnant. Après avoir accueilli de nombreuses figures et célébrités, les Bains du Rocher et les thermes des Griffons proposent toujours des cures thermales. Les eaux de source naturellement soufrées sont réputées pour soigner ses visiteurs. Pour une cure ou bien pour s’occuper de soi et se détendre, il est toujours possible de se délasser dans les bassins des Bains du Rocher.

    ©David Courriades - Cauterets
    Texte alternatif (SEO) Les Bains du Rocher, spa à Cauterets

    Cauterets – Pont d’Espagne

    un Grand Site d'Occitanie 

    Depuis le village, on accède facilement à un des plus beaux sites des Pyrénées, le Pont d’Espagne. En toutes saisons, au cœur du Parc national des Pyrénées, la faune et la flore prospèrent dans une nature exubérante et protégée.  

    Randonner au Pont d’Espagne

    En été

    L’été, on se laisse guider par le son des cascades et le bourdonnement de la rivière pour arriver jusqu’à l’impressionnant Pont d’Espagne. C’est une randonnée accessible de tous, pour se promener dans cette zone où se mêlent forêts, cours d’eau et plateaux dégagés. Et pour faire durer le plaisir, depuis le Pont d’Espagne que ce soit à pied ou en télésiège, on accède également au Lac de Gaube.  

    Au grès des sentiers et des vallées, les sommets de plus de 3 000 m comme le Vignemale ouvrent la voie sur des sorties plus montagnardes pour gravir cette barrière naturelle avec l’Espagne.

    Les randonnées à Cauterets

     

    © Antoine Garcia
    Randonnée au Pont d’Espagne à Cauterets et vue sur ses cascades naturelles
    Antoine Garcia
    Femme face à une casade en fiver

    Le Pont d’Espagne

    En hiver 

    En hiver, les eaux cristallisés et les sapins enneigés offrent un décor enchanteur pour la pratique d’activités nordiques. En raquettes ou en ski de fond, les pistes balisées au cœur du Parc national des Pyrénées mènent à de vastes clairières, des forêts et des cascades gelées.

    Pour prendre plus de vitesse, rendez-vous sur les pistes de ski alpin ou de luge. Un espace multi activité qui plaira à tous les membres de la famille pour les vacances d’hiver !

    Visiter le Pont d'Espagne l'hiver

    “Ce que j’aime à Cauterets c’est qu’on y retrouve tout ce qu’on peut trouver dans les Pyrénées concentré dans une vallée. On a des magnifiques forêts primaires qui sont restées intactes grâce à la conservation du Parc national des Pyrénées dans un superbe massif granitique avec des cascades, des lacs…Quand on se rapproche plus de la haute montagne on retrouve le Vignemale qui est le massif le plus alpin des Pyrénées avec sa paroi verticale de 900 m de haut, une dimension glaciaire et ce côté falaises calcaires.” 

    Pierre Meyer – Photographe et accompagnateur
    © Pierre Meyer AE Medias
    Randonnée jusqu’à la cascade du Cerisey à Cauterets

    Une visite gourmande 

    DÉCOUVRIR LES SPECIALITÉS DE CAUTERETS 

    Lors de ses vacances à Cauterets, on peut se demander quelles spécialités ne pas rater ? Au détour d'une visite de la ville, en poussant la porte des différentes boutiques, on entre à chaque fois dans l’univers d’un producteur ou d’un artisan pour découvrir son travail. Zoom sur deux incontournables sucrés à aller déguster.

    La Tourte des Pyrénées 

    C’est l’encas local par excellence ! Un équilibre parfait entre des bords croustillants, un intérieur savoureux et parfois des morceaux de fruits qui viennent contrebalancer le tout.  
    Extra-moelleuse et délicatement parfumée, cette douceur est réconfortante et met tout le monde d’accord pour une pause goûter ou pour le dessert. Généralement aux myrtilles, on retrouve aussi des tourtes aux framboises, au chocolat, aux amandes ou aux pistaches, de quoi satisfaire tous les palais.

    © Manon Vallin
    La tourte des Pyrénées, spécialité locale

    Les berlingots de Cauterets 

    Jadis, ces petits bonbons sucrés étaient utilisés par les curistes pour atténuer le goût soufré de l’eau naturelle thermale, lors de traitements pour la gorge. Petites douceurs solides et multicolores, les berlingots se déclinent sous toutes les couleurs et tous les goûts. Il est possible d’assister à la démonstration de fabrication et découvrir le processus de fabrication artisanale de ces sucreries pyramidales. On y observe notamment le travail minutieux de la pâte, qui une fois refroidie se travaille sous forme d’un long cordon. Un spectacle quasi hypnotisant, aussi délicieux pour les yeux que pour les papilles !

    © David Courriades - Cauterets
    Les berlingots, gastronomie locale pyrénéenne à Cauterets
     Le Label

    Terre d’Alpinisme 

    Longtemps admirés, puis gravis, les sommets de Cauterets ont suscité l’émerveillement et la curiosité des alpinistes en quête de nouveaux horizons ou de défis. Pour valoriser son histoire, mais aussi la perpétuation de cette pratique, la ville a été labellisée Terre d’Alpinisme

    Aujourd’hui, il s’agit de sensibiliser les futures générations d’alpinistes à ce sujet en leur inculquant des valeurs, comme le courage, le respect de l’environnement, l’entraide et la confiance en soi et ses compagnons de cordée. Le but est aussi de rassembler autour de cette activité, en créant de nouvelles dynamiques pour que ce patrimoine immatériel perdure dans les années à venir. 

    Cauterets, Terre d'Alpinisme

    © Antoine Garcia
    Le Vignemale depuis les Oulettes à Cauterets
    Antoine Garcia
    Rivière et sapin en montagne
    Pierre Meyer
    Vue aérienne d'un sommet de haute montagne et son glacier

    L'Office de Tourisme de Cauterets

    Antoine Garcia
    Village de montagne et ses sommets
      Cauterets

    Place Maréchal Foch
    infos@cauterets.com | cauterets.com
    +33 (0)5 62 92 50 50

    Vous aimerez sûrement

    Carnet de voyage
    Ajouter à mes favoris
    Vous aimerez sûrement :
    Bas du domaine
    7°C Hauteur de neige moyenne : 0cm
    Haut du domaine
    1°C Hauteur de neige moyenne : 0cm
    0 pistes ouvertes Sur 10 pistes
    • 0/3
    • 0/3
    • 0/3
    • 0/1
    0 remontées ouvertes Sur 1 remontées mécaniques
    Ouverture Station fermée station-valdazun.com
    État des routes Accès dégagé, prévoir les équipements spéciaux
    Date de mise à jour des données : 22/02/2024
    0 pistes ouvertes Sur 20 pistes
    • 0/6
    • 0/9
    • 0/4
    • 0/1
    1 remontées ouvertes Sur 7 remontées mécaniques
    Ouverture Domaine skiable fermé. espace ludique ouvert tous les jours des vacances scolaires de février de 10h à 17h : mountain luge, zippy bike, tubing, tubby jump (sauf mauvaises conditions météo). espace nature (à tramassel) ouvert tous les jours des vacances scolaires de février de 10h à 17h : trottinettes électriques et jeux explor'games.
    État des routes Accès dégagé, prévoir les équipements spéciaux
    Date de mise à jour des données : 22/02/2024
    Bas du domaine
    Hauteur de neige moyenne : 20cm
    Haut du domaine
    Hauteur de neige moyenne : 40cm
    14 pistes ouvertes Sur 28 pistes
    • 3/3
    • 4/7
    • 7/16
    • 0/2
    6 remontées ouvertes Sur 9 remontées mécaniques
    Ouverture Bulletin neige mis à jour quotidiennement sur luz.org
    Date de mise à jour des données : 22/02/2024
    Bas du domaine
    6°C Hauteur de neige moyenne : 30cm
    Haut du domaine
    8°C Hauteur de neige moyenne : 50cm
    22 pistes ouvertes Sur 59 pistes
    • 6/15
    • 14/24
    • 2/15
    • 0/5
    17 remontées ouvertes Sur 27 remontées mécaniques
    Ouverture
    État des routes Routes dégagées, circulation normale
    Date de mise à jour des données : 22/02/2024
    Bas du domaine
    4°C Hauteur de neige moyenne : 10cm
    Haut du domaine
    5°C Hauteur de neige moyenne : 40cm
    8 pistes ouvertes Sur 25 pistes
    • 4/5
    • 3/10
    • 1/6
    • 0/4
    3 remontées ouvertes Sur 7 remontées mécaniques
    Ouverture Ouverture partielle du domaine skiable, tarif particulier. des animations tous les jours !

    État des routes Routes dégagées, circulation normale
    Date de mise à jour des données : 22/02/2024
    Bas du domaine
    7°C Hauteur de neige moyenne : 20cm
    Haut du domaine
    10°C Hauteur de neige moyenne : 65cm
    16 pistes ouvertes Sur 19 pistes
    • 3/3
    • 7/7
    • 5/7
    • 1/2
    11 remontées ouvertes Sur 11 remontées mécaniques
    Ouverture
    État des routes Routes dégagées, circulation normale
    Date de mise à jour des données : 22/02/2024
    Météo
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée

    Informations fournies par openweathermap