Réserve naturelle Régionale du Pibeste-Aoulhet
Situé à l’entrée du territoire, le massif du Pibeste-Aoulhet accueille ses visiteurs à bras ouverts dans les Vallées de Gavarnie. Depuis sa ligne de crêtes, la vue à 360 degrés permet d’observer aussi bien les hauts sommets transfrontaliers que la plaine du côté de Lourdes et St-Pé-de-Bigorre ou encore la vallée confidentielle du Bergons.
Réserve naturelle régionale la plus étendue de France métropolitaine, ce massif montagneux étonnant recèle de nombreuses surprises. De ses forêts vierges enchantées jusqu’à ses profondes grottes en passant par ses falaises aériennes, cette réserve a de quoi surprendre.
Une faune et une flore préservées
Composé à plus de 70% par différentes forêts, le terrain alterne ensuite entre clairières et falaises. 1659 espèces de flore, de lichen et de champignons ornent ce massif karstique où de nombreuses espèces d’oiseaux ont élu domicile. Il est d'ailleurs facile d’observer de majestueux rapaces nichés contre les parois lors d’une randonnée. Différents mammifères montagnards se sont également installés dans cet écrin naturel, comme l’isard ou le Mouflon méditerranéen.



Les sentiers ensoleillés du Pibeste et leur orientation plein sud permettent une découverte en toutes saisons. L’hiver, c’est un des rares secteurs qui offre des itinéraires non enneigés. L’endroit parfait pour faire une journée de pause, loin des foules. Au printemps, c’est un lieu privilégié pour observer la faune et la flore qui se réveille tout doucement. L’été, les forêts offriront un moment de fraicheur, ou un bol d’air frais depuis les crêtes. L’automne, les sentiers de randonnées se bordent d’une végétation flamboyante et les randonnées sont bercées par le bruit du crépitement des feuilles sous ses pieds.

De la spéléologie au trail sur les crêtes
Sous cette réserve, un monde bien caché s’explore au fil des saisons. Les moniteurs de spéléologie de nos vallées nous conduisent à travers un dédale de conduits, grottes et galeries qui parsèment les souterrains entre St-Pé-de-Bigorre et Lourdes. De salles en sources, en explorant ces galeries, on part à la découverte des entrailles de la Terre.
Plus haut, les falaises en calcaire et les crêtes du Pibeste ouvrent le chemin à de beaux itinéraires de trail. Spot privilégié des coureurs en toutes saisons, l’exposition du Pibeste permet aussi bien d’aller courir pendant les longues soirées d’été, qu’en hiver, au sec, lorsque la météo est clémente.
