Le Pyrénéisme

Le Pyrénéisme se traduit à travers trois verbes : ascensionner, sentir et écrire.

Information Touristique & Patrimoine en Balade

+33 (0)5 62 92 49 10

Patrimoine en Balade

Téléchargez gratuitement l’appli Patrimoine en Balade et embarquez pour une visite guidée d’une heure et demi  !
Téléchargement de l’appli et départ de la balade au bureau d’information touristique de Gavarnie.

Ascensionner, sentir et écrire

Bienvenue à Gavarnie, dans le berceau du Pyrénéisme ! La notion de Pyrénéisme voit le jour en 1898, dans le livre de Béraldi, Cent ans aux Pyrénées. Pour lui, c’est un mouvement qui se traduit à travers trois verbes : ascensionner, sentir et écrire.

Autrement dit, il s’agit de gravir les sommets, d’en percevoir toute leur beauté et de la retranscrire dans des livres. Le pyrénéiste type aurait donc des compétences multiples, à la fois scientifique, artiste, sportif et explorateur désireux de partager ses découvertes.
C’est pour ces multiples compétences que des personnages comme Russell, Nansouty, Shrader ou Ramond de Carbonnières sont restés dans les mémoires…

Depuis des siècles, les Vallées de Gavarnie n'en finissent pas de séduire les artistes. Cet élan romantique porté par la sensibilité d'écrivains subjugués est né au XIXe siècle, qui est l'âge d'or du thermalisme. Poètes, romanciers mais aussi peintres viennent d'abord se ressourcer puis louent la beauté de ces montagnes, marquant la naissance du Pyrénéisme

« Dieu » de Victor Hugo

La renommée du Cirque de Gavarnie s’est construite dès le XVIème siècle avec de nombreuses explorations de botanistes, scientifiques, peintres, romantiques et bien sûr de montagnards en quête de découvertes et d’ascensions prestigieuses.

Pour la première fois, les Pyrénées sont alors peintes, décrites et racontées. Victor Hugo a d’ailleurs largement contribué à sa réputation grâce au poème “Dieu” écrit à la suite de sa visite à Gavarnie : « C’est une montagne et une muraille tout à la fois ; c’est l’édifice le plus mystérieux du plus mystérieux des architectes ; c’est le Colosseum de la nature ; c’est Gavarnie ».

Appli gratuite Patrimoine en Balade

L’application Patrimoine en Balade vous embarque sur les traces de ces illustres pyrénéistes, guidé par la parole des habitants.

Il suffit de télécharger l'appli et de suivre les indications sur son smartphone. Les habitants sont, le temps d'une balade, vos guides et vous racontent leurs souvenirs et leurs anecdotes avec spontanéité et simplicité au rythme de leur accent chantant.

Gratuite, simple d'utilisation et riche d'interventions théâtrales et musicales, l'application Patrimoine en Balade est une nouvelle façon de découvrir l'histoire de Gavarnie et de comprendre ce qui en compose son âme, ses légendes et ses secrets...

Plus d'infos

  • distance : 3,5 km
  • niveau : facile (50m de dénivelé)
  • durée : 1h30
  • nombre de haltes : 12
  • départ : bureau d'information de Gavarnie +33 (0)5 62 92 49 10

Le plus : 14 autres parcours sont à découvrir !

  •  gavarnie_gedre_village_vallees_de_gavarnie_hautes_pyrenees
  •  gavarnie_gedre_village_vallees_de_gavarnie_hautes_pyrenees
  •  gavarnie_gedre_village_vallees_de_gavarnie_hautes_pyrenees