Ski nordique, ski de fond, qu’est-ce que c’est ?
Le ski nordique regroupe plusieurs disciplines de type scandinaves dont le ski de fond. Ce dernier se pratique dans des domaines skiables nordiques, sur pistes damées. Deux techniques existent, le ski de fond classique et le skating.
La première consiste à progresser sur deux rails parallèles en donnant des impulsions vers l’avant tantôt avec le pied gauche, tantôt avec le pied droit. Les bras font le balancier pour accompagner ces mouvements.
La seconde technique, le skating, aussi appelée le pas du patineur, est plus libre et permet de progresser en glissant comme sur des patins à glace, laissant une trace en V derrière votre passage.
Pour qui ?
Très ludique, le ski de fond permet l'apprentissage de la glisse tout en douceur, dans un environnement calme et sans danger. Matériel léger et vêtements près du corps offrent un confort remarquable, particulièrement aux enfants.
Côté technique, les débutants choisiront plutôt le classique, en suivant les « rails ». Le skating, version patineur, est réservé aux sportifs plus endurants.



Un sport polyvalent
Ce sport apporte les mêmes bénéfices que le running mais sans les impacts qui peuvent traumatiser les articulations.
On travaille le cardio de façon intensive et on brûle un maximum de calories, on sollicite les jambes, les fesses et les bras. Un super sport pour rester en forme !
Autre avantage, c’est une pratique sans remontées mécaniques, on évolue sur des pistes damées certes, mais dans des endroits très peu transformés par l’homme.
L'ambiance est feutrée, loin des foules… vous êtes seul face au calme reposant de la montagne !
Le biathlon
Pour les plus challengers, pourquoi ne pas tester le biathlon ? Alliant ski de fond et tir cette pratique vous permet de travailler aussi bien votre endurance que votre précision et votre concentration, tout cela au milieu de sublimes décors naturels...
