Ski de randonnée et Freerando

Liberté et grands espaces

Découvrez les Vallées de Gavarnie autrement grâce au ski de randonnée.

• Où ?

Multiples possibilités dans les Vallées de Gavarnie.

• Pour qui ?

Cette activité est accessible aux adultes et adolescents; elle ne nécessite pas d’expérience en ski de randonnée, seulement un niveau de ski basique.

• Avec qui ?

Guides de hautes-montagne : les consulter

• Quand ?

Durant tout l'hiver et le début du printemps suivant les conditions d'enneigement.

Sortir des sentiers battus

Vous avez un bon niveau sur les pistes et vous souhaitez vous éloigner de la cohue des stations et des pistes damées ? C’est le moment de tester le ski de randonnée ! Faire sa trace, découvrir des espaces préservés, skier des pentes vierges... de manière contemplative et sportive à la fois.

L’idée est simple : gravir des pentes enneigées grâce aux « peaux de phoques » fixées sous les skis et redescendre sans contrainte au milieu d’étendues blanches et non damées. De quoi vivre une immersion totale dans un environnement préservé, tout en profitant de panoramas époustouflants !

Débutant ou confirmé, les professionnels qualifiés proposent des sorties pour tous niveaux. Le terrain de jeu est vaste sur les pentes des Vallées de Gavarnie !

Descente freeride du Pic du Midi

Incontournable pour les amateurs de grands frissons, la descente partant du sommet du Pic du Midi... Après une montée en téléphérique, vous contemplez le panorama incroyable sur la chaîne des Pyrénées à 2877m d’altitude, avant de vous élancer pour une descente mémorable. Un hors-piste légendaire, un espace freeride unique dans les Pyrénées !

Trois possibilités s'offrent aux skieurs :
- versant Barèges jusqu'au télésiège du Tourmalet, le forfait Pic du Midi Unlimited inclut le retour par la remontée mécanique.
- versant La Mongie jusqu'à Artigues-Campan, l'itinéraire "La Coume du Pic" avec son dénivelé de 1700 m pour 10 km de descente. Retour au pied des pistes en navette gratuite.
- pour les skieurs les moins aguerris, départ de la gare intermédiaire du Taoulet à 2341 m puis descente au choix "la Jaune", "la Verte" ou "la Violette".

Cet espace freeride est réservé aux bons skieurs, et il est conseillé de faire appel à un guide ou à un moniteur pour en profiter en toute sécurité.

Le hors-pistes à Luz Ardiden

Pour vos sorties poudreuses à Luz Ardiden, rendez-vous au sommet du télésiège de Cloze et profitez d’une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées. Vous aurez alors accès au domaine hors-piste de Bernazaou : une descente de 1 250m de dénivelé au cœur d’un espace préservé.  Les guides de montagne et moniteurs de ski sont disponibles afin d’organiser votre sortie en toute sécurité.

A tester : le freerando !

Pour sortir des sentiers battus, essayez le freerando ! Au départ d’une station de ski, on s’élève le plus haut possible avec les remontées mécaniques, puis après une courte montée en ski de randonnée, place à la descente sur des pentes vierges.

Loin des foules, vous aborderez des dénivelés de montée adaptés à votre niveau pour de belles longues descentes. Tout skieur en alpin, à l’aise sur piste rouge et en hors-pistes peut s’initier à la pratique du freerando. En autonomie ou encadré par un guide.

Evénement | L'Altitoy, les 7 et 8 mars 2020

Les 7 et 8 mars 2020, l’Altitoy, la plus grande compétition de ski alpinisme des Pyrénées, retrouvera sa place dans La Grande Course, comme tous les deux ans, aux côtés de la Pierra Menta, de la Patrouille des Glaciers ou de l'Adamello Ski Raid.

Cette course internationale qui se pratique en équipe, propose deux parcours : un technique et exigeant et un plus doux, sur les pentes du Pic du Midi et sur le secteur de Luz Ardiden. On attend près de 700 participants de toute nationalité, à l’instar du multiple champion du monde de ski-alpinisme et sportif hors-norme, Kilian Jornet qui était de la partie en 2016 et en 2018 !

  •  freerando_vallees_de_gavarnie_hautes_pyrenees
  •  freerando_vallees_de_gavarnie_hautes_pyrenees
  •  freerando_vallees_de_gavarnie_hautes_pyrenees
  •  freerando_vallees_de_gavarnie_hautes_pyrenees