-A +A

Le Château Sainte-Marie

Un belvédère imprenable

Vous voici à 630 mètres d'altitude d’où vous dominez la vallée et les villages alentours !

Point de vue

Vallée de Luz et jolis villages haut perchés

Accès

Depuis Esquièze-Sère : environ 15 min aller, niveau facile.

Depuis Esterre : environ 20 min aller, niveau très facile.

Infos

Depuis le 16 octobre 1930, ce château est inscrit aux monuments historiques pour ses vestiges.

Prenez de la hauteur...

Si vous voulez prendre un peu d'altitude, direction le château Sainte-Marie !

S'il ne subsiste que deux solides tours de défense, ces vestiges sont imposants et laissent imaginer ce qu'était l'époque médiévale dans cette haute vallée des Pyrénées. Vous voici à 630 mètres d'altitude d’où vous dominez les villages alentours : Luz Saint-Sauveur, Esquièze-Sère et Esterre. Le panorama est aussi célèbre que les pierres ! 

Un peu d'histoire...

Le château fut construit au XIe siècle par le comte de Montblanc, seigneur de Bigorre, pour surveiller les brigands venus d’Espagne ou de Barèges.

Il ne reste du château que deux tours reliées par une muraille appelée courtine. Le château tient son nom d’une chapelle nommée prieuré de Sainte-Marie, située en contrebas du château. Abandonné pendant de nombreuses années, il a été restauré dans les années 1980 et demeure un témoin précieux du passé, inscrit aux Monuments Historiques pour ses vestiges. 

Balades faciles

  • Au départ d’Esquièze-Sère

Une courte balade permet d’atteindre le château Sainte-Marie et son panorama imprenable, d’autant plus beau de nuit. Se garer à proximité de l’hôtel Le Montaigu et compter 15 minutes à pied par un chemin ombragé sans difficulté.

  • Au départ d'Esterre

La balade est encore plus facile et même accessible aux poussettes, idéal pour les tout-petits ! Se garer avant le pont du village, suivre la route jusqu'au Soula puis prendre à gauche le sentier balisé jaune "Château Sainte-Marie. Compter environ 20 minutes de marche.

  • Balade en boucle

On peut se garer à Esquièze-Sère, monter au château, redescendre vers Esterre et prendre la direction de Luz Saint-Sauveur afin de faire une boucle. Possibilité de partir d'Esterre et de faire la boucle dans l'autre sens. Compter 1h de balade environ.

Sur place, on trouve deux tables de pique-nique et des prairies ombragées. C’est la balade familiale par excellence, vos enfants pouvant jouer aux chevaliers dans un vrai château ! 

  • Château Saint-Marie | Vallées de Gavanrie - Hautes Pyrénées
  • Château Saint-Marie | Vallées de Gavanrie - Hautes Pyrénées
  • Château Saint-Marie | Vallées de Gavanrie - Hautes Pyrénées