Artouste

Le train d'Artouste

Qui n'a jamais rêvé le temps d'une journée, de visiter les Pyrénées au gré du cheminement d'un train ? A Artouste, c’est possible ! Véritable invitation au voyage, le train d'Artouste offre des panoramas grandioses tout en étant confortablement installé. Tout au long du cheminement à destination du lac et du barrage d'Artouste, on découvre le mythique Pic du Midi d'Ossau et les sommets environnants ainsi qu’une riche flore endémique.  >> L'excursion à bord du train d'Artouste  Voyagez à bord d'un train sur rails pour vous laisser transporter au milieu de paysages époustouflants, avec un point de vue imprenable sur les hauts sommets dont le célèbre Pic du Midi d'Ossau. Cette balade originale et accessible à tous permet de découvrir sans effort la faune et la flore d'une manière originale et spectaculaire. Le long de la voie ferrée, de nombreuses marmottes posent telles des actrices dans un décor haut en couleur. En levant les yeux, on admire parfois le vol de rapaces pyrénéens. Les isards quant à eux se font plus discrets mais quel bonheur d'en croiser un ! Au bout de cette promenade pittoresque, vous attend le bleu azur du lac d'Artouste, pause enchantée en plein cœur des Pyrénées Béarnaises. Comptez 3h40 d'excursion pour le billet découverte.

Le circuit du Train d'Artouste

Pour vous offrir la plus haute balade en train de la région, vous débuterez votre promenade en télécabine. Au départ du lac de Fabrèges à 1 250 mètres d’altitude, elle vous conduira jusqu'à la gare de départ du Train d’Artouste à près de 1 950 mètres. Une magnifique vue s’ouvre sur la Vallée d’Ossau, le lac de Fabrèges et enfin le Pic du Midi d’Ossau. Une fois que vous serez rassasié de ces paysages à couper le souffle, vous pourrez embarquer et débuter votre excursion à bord du train d’Artouste. A une allure paisible, à flanc de montagne, profitez des 50 minutes de trajet pour admirer la vue plongeante sur la vallée de Soussouéou et le lac d'Artouste.

Le lac d’Artouste, point de départ de nombreuses randonnées

Arrivé à la gare de la Sagette, un quart d’heure de marche vous emmènera au lac d’Artouste et son impressionnant barrage. Les amateurs de randonnée pourront partir à l’assaut de la montagne ossaloise jusqu’au refuge d’Arrémoulit, et les plus sportifs jusqu'au Pic du Lurien. Après ces efforts, remontez à bord du train d’Artouste pour le chemin du retour. >> Un peu d’histoire… Créé pour acheminer les hommes et les matériaux nécessaires pour la construction du barrage en 1921, c’est à partir de 1932 que le Train d’Artouste fut exploité à des fins touristiques. À la fin des années 1960, le site renforce son attrait touristique avec la création d'une station de ski. Le train achemine alors les vacanciers sur les pentes de ski l’hiver et sur les sentiers de randonnée l’été.