On a tous une bonne raison de courir! Pour se dépenser ou se dépasser, pour se retrouver face à soi-même,
partager les sensations et finalement aller au-delà de ses espérances.

Rando.valleesdegavarnie.com

Application disponible sur Androïd et iOS.

Courir en toute autonomie

Cauterets, Gavarnie, Pic du Midi, Col du Soulor, Hautacam... autant de noms qui résonnent comme une promesse d’en prendre plein les jambes, et surtout plein les yeux ! Des parcours pour tous niveaux, des crêtes dégagées, des falaises, des panoramas à 360° sur les hauts sommets pyrénéens, l'Espagne côté Sud, la plaine au nord.   

Dans un décor de haute montagne, ou bien au cœur de pentes douces aux allures verdoyantes, rencontrez les bergers et les troupeaux qui donnent vie à ces estives. Au détour d’un chemin, observez la faune et la flore spécifiques qui s'épanouissent sur ce territoire emblématique du Parc national des Pyrénées. Autour de vous, des isards, marmottes, desmans et grands rapaces tels que le gypaète barbu, vautour fauve ou aigle royal évoluent librement. 

Vous pouvez contacter un conseiller dans un point d’information touristique, il aura forcément un bon conseil et un bon itinéraire à vous donner. Les plans des circuits rando sont également une bonne base pour fouler les sentiers des Vallées de Gavarnie. 

Des stages pour tous les niveaux...

Les professionnels de la montagne vous proposent des sorties accompagnées pour vous initier ou vous perfectionner au trail. Laissez-vous guider par le Bureau Montagne Vallées de Gavarnie ou le Bureau Montagne du Val d’Azun pour découvrir la magie de la montagne, foulée après foulée. Hors des sentiers battus, apprenez à vous orienter en pleine nature sur des terrains variés qui vous feront découvrir toutes les richesses de nos vallées. 
 
Que ce soit des initiations, des trails ou du coaching sur-mesure, différentes formules vous sont proposées pour s’adapter à votre niveau et vos besoins. 

Les Spas, partenaires de la récup’ !    

Le Jardin des Bains à Argelès-Gazost : Après une activité sportive, se reposer n’est pas toujours suffisant pour permettre à son organisme de bien récupérer. L’objectif du modelage de récupération est de détendre les muscles, éliminer les toxines et réduire les tensions. Ce soin spécifique permet d’obtenir des résultats immédiats et aide à éliminer l’acide lactique.   

Cieléo à Barèges : Les produits à base de Barégine : le baume souverain diminue durablement les réactions vives suite à des chocs, des coups, et atteintes sur le corps. Riche en eau thermale Barègine, arnica et camphre, le baume détend et relaxe en profondeur.   

Un topoguide numérique

www.rando.valleesdegavarnie.com vous propose des itinéraires trail adaptés à vos envies ! Ce site permet d'affiner vos recherches par secteur géographique, dénivelé, difficulté, durée, services et d'imprimer gratuitement votre parcours. Un véritable topoguide numérique ! L'application est également disponible sur Google Play et iOS.

Des topoguides sont également en vente dans les Points d'Information Touristique.

En savoir plus

Nos ambassadeurs

Vous l’aurez compris, les Vallées de Gavarnie présentent toutes les caractéristiques pour la pratique du trail. D’ailleurs, on retrouve parmi les meilleurs de la discipline quelques pyrénéens : Michel Lanne, Guillaume Beauxis, Baptiste Cazaux ou Yann Mondot pour ne citer qu’eux !

Baptiste CAZAUX

"Les Vallées de Gavarnie offrent tous les terrains pour pratiquer le trail à tous les niveaux. des parcours très faciles sur les Berges du Gave un peu plus durs sur les pistes de ski de fond du Hautacam, du Val d'Azun au pied du Cirque de Gavarnie.... des parcours magnifiques en "Piémont du Parc national" entre nos villages et la haute-montagne et enfin des itinéraires ultra-techniwues aux abords des pics..."

Guillaume BEAUXIS

"Notre territoire est parfait pour la course en montagne. Les pentes y sont plus raides que dans les Alpes, les payasages plus sauvages. Quand je cours ici, nait en moi, un immense sentiment de liberté. Je suis seul au monde sur des pentes techniques et belles à la fois, sur un chemin emprunté hier par les bergers."

Yann MONDOT

"Né entre le Col du Soulor et le Col d'Aubisque, une nature préservée c'est mon terrain de jeu, mon lieu de travail, mon terrain d'entraînements... un pays de rêve avec tout type de terrains : des pistes de ski en forêt, des kilomètres de sentiers, des crêtes, où il faut enjamber des cours d'eau, contourner un lac et parcourir des dénivelés d'altitude très différents."

Michel LANNE

"Je réside en Haute Savoie mais mon coeur appartient aux Pyrénées et plus particulièrement au val d'Azun, d'où je suis originaire ! Je connais ces montagnes par coeur pour les avoir tellement foulées, et si je devais n'en choisir qu'une, ce serait le Balaïtous, qui est pour moi, l'emblème de ce territoire"

 


Les prochains rendez-vous