On a tous une bonne raison de courir! Pour se dépenser ou se dépasser, pour se retrouver face à soi-même,
partager les sensations et finalement aller au-delà de ses espérances.

Courir en toute autonomie

Cauterets, Gavarnie, Pic du Midi, Col du Soulor, Hautacam... autant de noms qui résonnent comme une promesse d’en prendre plein les jambes, et surtout plein les yeux ! Des parcours pour tous niveaux, des crêtes dégagées, des falaises, des panoramas à 360° sur les hauts sommets pyrénéens, l'Espagne côté Sud, la plaine au nord.  

On trouve aussi une ambiance d'estives, à la rencontre des bergers et des troupeaux, avec des pelouses riches en flore. Une faune spécifique s'épanouit sur ce territoire emblématique du Parc national des Pyrénées : isard, marmotte, desman et grands rapaces tels que gypaète barbu, vautour fauve et aigle royal. 

Vous pouvez contacter un conseiller dans un point d’information touristique, il aura forcément un bon conseil et un bon itinéraire à vous donner. Les plans des circuits rando sont également une bonne base pour fouler les sentiers des Vallées de Gavarnie. 

La Station Trail du Val d’Azun

Véritable base d'entrainement, la Station Trail du Val d'Azun offre tous les services et outils utiles aux participants sur un seul et même territoire : parcours balisés, stages et séjours d'entraînement... La Station Trail, qui s’étend du Val d’Azun à Artouste et Gourette, est l’endroit idéal pour découvrir les paysages et le relief d’un des plus beaux massifs français ! 

Nos ambassadeurs

Vous l’aurez compris, les Vallées de Gavarnie présentent toutes les caractéristiques pour la pratique du trail. D’ailleurs, on retrouve parmi les meilleurs de la discipline quelques pyrénéens : Michel Lanne, Guillaume Beauxis, Baptiste Cazaux ou Yann Mondot pour ne citer qu’eux !

Baptiste CAZAUX

"Les Vallées de Gavarnie offrent tous les terrains pour pratiquer le trail à tous les niveaux. des parcours très faciles sur les Berges du Gave un peu plus durs sur les pistes de ski de fond du Hautacam, du Val d'Azun au pied du Cirque de Gavarnie.... des parcours magnifiques en "Piémont du Parc national" entre nos villages et la haute-montagne et enfin des itinéraires ultra-techniwues aux abords des pics..."

Guillaume BEAUXIS

"Notre territoire est parfait pour la course en montagne. Les pentes y sont plus raides que dans les Alpes, les payasages plus sauvages. Quand je cours ici, nait en moi, un immense sentiment de liberté. Je suis seul au monde sur des pentes techniques et belles à la fois, sur un chemin emprunté hier par les bergers."

Yann MONDOT

"Né entre le Col du Soulor et le Col d'Aubisque, une nature préservée c'est mon terrain de jeu, mon lieu de travail, mon terrain d'entraînements... un pays de rêve avec tout type de terrains : des pistes de ski en forêt, des kilomètres de sentiers, des crêtes, où il faut enjamber des cours d'eau, contourner un lac et parcourir des dénivelés d'altitude très différents."

Michel LANNE

"Je réside en Haute Savoie mais mon coeur appartient aux Pyrénées et plus particulièrement au val d'Azun, d'où je suis originaire ! Je connais ces montagnes par coeur pour les avoir tellement foulées, et si je devais n'en choisir qu'une, ce serait le Balaïtous, qui est pour moi, l'emblème de ce territoire"

 


Les prochains rendez-vous