-A +A

Territoire d’authenticité et de charme
le Val d'Azun est un écrin naturel de beautés.

Une vallée préservée

Laissez-vous charmer par ses villages authentiques, sa nature préservée, ses lacs de montagnes, ses granges et ses troupeaux.  
Le sommet du Balaïtous qui culmine à 3144 m d’altitude, veille majestueusement sur cette vallée du Parc national des Pyrénées où les traditions ont façonné les paysages et les hommes. Le pastoralisme est l’âme de ces montagnes qui vivent au rythme des saisons et qui donnent au fromage du Val d’Azun son délicieux parfum de liberté.
Haut lieu de la randonnée, les voyageurs viennent ici se ressourcer et s'imprégner de ces paysages merveilleux.

Haut lieu de la randonnée, les voyageurs viennent ici se ressourcer et s'imprégner de ces paysages merveilleux.

Destination Outdoor

Le Val d’Azun est une destination de pleine nature où les amateurs de sensations et d’air pur viennent s’adonner à leurs sports et loisirs favoris dans ses paysages grandioses. Ici on cherche à prendre de la hauteur, à rouler en VTT sur les crêtes, à gravir un sommet, à défier les cols en cyclo, à courir dans les estives, à voler dans son ciel bleu azur… Nombre de pistes et de sentiers offrent un terrain de jeu incroyable où tous les envies se rencontrent. Entre les cols du Soulor et Couraduque, pistes de ski de fond l’hiver, on peut s’adonner à la randonnée et à la cueillette, mais aussi au VTT, trottinettes électriques, trail ou bien encore parapente. Mais c’est dans le Parc national des Pyrénées que les randonneurs ou même pêcheurs trouvent une multitude de découvertes aussi belles et surprenantes les unes que les autres.

Merveilles du Parc national des Pyrénées

Où entrer dans le parc ? …Au fond de la vallée du lac d’Estaing après une heure de marche ou bien après le barrage du Tech à Arrens la route se prolonge jusqu’aux portes du Parc national . Du Plan d’Aste et sa maison du parc, une trentaine de minute de marche suffit à accéder au joli lac de Suyen qui ouvre l’accès vers des paysages empreints de force et de sérénité. Trois refuges permettent de passer une nuit extraordinaire dans ces paysages protégés, au cœur d’une nature vivante sous un ciel étoilé unique. Dans ce domaine naturel on y vient en invité et on respecte quelques règles essentielles pour permettre à cette richesse de perdurer. Pour tout savoir sur la faune et la flore, les garde-moniteurs invitent les visiteurs l’été à des points rencontre et à des sorties encadrées. Un arrêt est indispensable à la Maison du Val d’Azun et du Parc national des Pyrénées au cœur du joli village d’Arrens-Marsous pour visiter l’exposition, visionner un film, acheter un ouvrage ou bien profiter de tous les bons conseils du personnel d’accueil pour organiser sa randonnée.

# ValleesDeGavarnie