© Tristan Buchot
Pêche en rivière accompagné par un guide dans les Hautes-Pyrénées

Pêcher dans les Pyrénées : tous nos conseils

  • Automne
  • En pleine nature
  • Été
  • Printemps

    Le territoire des Vallées de Gavarnie est un terrain de jeu idéal pour la pêche. Autrement appelées « les Vallées des Gaves » (les vallées des torrents), ce territoire doit son nom à la présence et la confluence de différents gaves : le gave de Gavarnie, de Cauterets, d’Azun, du Lavedan ou bien du Bergons par exemple. Depuis les lacs de montagne qui prennent leurs sources aux confins du massif pyrénéen, en passant par les torrents tumultueux ou les calmes berges des gaves, ces vallées offrent une multitude de spots de pêche, pour tous les niveaux et toutes les pratiques.  

    Stages de pêche 

    Les Vallées de Gavarnie regorgent aussi de zones naturelles préservées, propices à l’itinérance sur plusieurs jours et à des immersions dans les plus beaux recoins de nos vallées, canne à pêche en main. Et pour les pêcheurs les moins montagnards, le gave entre Pierrefitte-Nestalas et Lourdes mérite le détour avec des parcours Truite Loisir, No-kill ou adaptés aux moins de 12 ans. 

    Rencontre avec nos guides de pêche 

    Dans les vallées, deux guides de pêche, Pierre-Adrien & Clément, vous accompagnent découvrir la pêche en lacs et rivières des Hautes-Pyrénées. Tous deux proposent des sorties à la ½ journée, à la journée ou sur plusieurs jours, en individuel ou en groupe, et s’adaptent à toutes les techniques, envies et capacités des participants. Ils proposent également des séjours sur-mesure, que ce soit pour des groupes ou pour des stages entre amis.  
    Au-delà d’une passion... 

    Pierre-Adrien nous explique comment il s’est pris de passion pour la pêche :   

    « J’ai eu la chance de participer à une école de pêche à la Seoube, proche de Campan et au-dessus de Bagnères-de-Bigorre, quand j’avais 12 ans. Nous partions une semaine entière l’été, à l’assaut des lacs de montagne, en bivouac autour du refuge de Campana. Puis, après de longues heures d’entraînement, c’est au bord de l’Adour que j’ai appris les bases d’une technique reine ici, la « pêche au toc ». Un beau voyage autour du monde et de belles rencontres m’ont permis de trouver ma voie et de profiter d’un cadre de travail au grand air tous les jours. » 

    © Tristan Buchot
    Texte alternatif (SEO) Pêche en rivière dans les Pyrénées

    Installé depuis deux ans dans les Vallées de Gavarnie, Pierre-Adrien détaille les bienfaits que procure son activité :

    « La pêche c’est avant tout un rapport privilégié à la nature ; le contact avec l’eau, les approches à travers bois et forêts offrent des sensations de liberté incomparables. La contemplation du milieu montagnard ou encore admirer un ciel étoilé en bivouac me procurent sérénité et apaisement, 2 choses essentielles pour moi aujourd’hui. Pas de compétition à mon sens, si ce n’est le plaisir d’avoir réussi à leurrer un poisson avant de le laisser repartir. » 

    La pêche, questions pratiques 

    Voici quelques informations à ne pas rater avant de préparer son séjour pêche ou ses vacances dans les Pyrénées !   

    Quels poissons peut-on pêcher ? 

    Dans les gaves et les lacs des vallées, on retrouve plusieurs variétés de poissons dont la fameuse “panthère du Gave”.  
    « C’est le petit nom que l’on donne aux truites fario sauvages, car ici le poisson roi c’est bien celui-ci, la truite fario. À noter que d’autres espèces sont introduites sur certains secteurs et lacs de montagne comme la truite arc-en-ciel, l’omble de fontaine, l’omble chevalier et d’autres pour le bonheur des pêcheurs. Nous pouvons également citer le vairon, la lamproie et d’autres petits poissons. À noter la présence sur le secteur aval (de Lourdes à Argelès-Gazost), de l’emblématique saumon atlantique qui vient se produire à l’endroit exact de sa naissance. Ce poisson fait l’objet d’un plan de sauvegarde et de réintroduction, il est donc protégé et doit être systématiquement remis à l’eau. » 

    © Clém’émotions Pêche
    Truite fario pêchée dans les Pyrénées

    Où pêcher : parcours de pêche & lacs de montagne 

    Avec une variété de secteurs, vous trouverez à coup sûr le cours d’eau s’adaptant à votre niveau. Dans les secteurs de montagne ou dans les gorges des vallées, les parcours thématiques, la plupart des parcours sont balisés et facilement accessibles. À l’aide de la carte interactive de la Fédération de Pêche des Hautes-Pyrénées, sélectionnez le parcours qui convient le mieux à vos envies. Attention toutefois aux lâchés d’eau des centrales hydro-électriques, les niveaux d’eau peuvent augmenter rapidement, la vigilance est de mise. Pour ce qui est des lieux incontournables de pêche en lacs de montagne, Pierre-Adrien recommande « les secteurs du plateau du Marcadau, de la Fruitière ou de la Glère qui offrent de belles boucles. Autrement, les lacs d’Isaby, des Gloriettes et des Espécieres (No-kill Mouche) sont un bon compromis avec peu de marche. Quant aux petits coins secrets… il faudra que l’on passe la journée ensemble. » 

    Découvrir la carte des parcours de pêche

    Les techniques de pêche 

    Toutes les techniques sont praticables, toc, mouche, leurre etc. Il est toutefois nécessaire de se renseigner avant de partir pêcher car les rivières sont gérées de façon à préserver les espèces sur certains secteurs (réserve) et limiter les techniques sur d’autres (parcours Truite Loisir, No-kill, – de 12ans).   

    © Tristan Buchot
    Stages de pêche le long du Gave de Luz dans les Hautes-Pyrénées
    Tristan Buchot
    Stage de pêche dans les Pyrénées

    Pratiquer le No-kill, un mode de pêche plus durable 

    L’une des pratiques qu’affectionnent particulièrement nos guides de pêche est le No-kill. Ce mode de pêche qui se veut plus respectueux et durable consiste à relâcher systématiquement les prises. Bien pratiquée, c’est une manière de profiter des joies de la pêche sans altérer la vie de l’animal. Une sortie avec nos guides de pêche, c’est aussi ça : apprendre les bons gestes afin d’accroître les chances de survie des poissons après les avoir relâchés. Ainsi, vous aurez tout le plaisir d’attraper de belles prises puis, une fois remise à l’eau dans de bonnes conditions, elles pourront continuer leur route. Et qui sait, peut-être qu’un jour vous aurez la chance de recroiser leur chemin ? C’est là tout le plaisir de la pratique !  

    Le petit conseil de Pierre-Adrien…   
     

    « La meilleure façon de déguster la truite c’est de la laisser repartir dans la rivière.»  

    Pêche et accessibilité PMR 

    La pêche est avant tout un loisir accessible à tous, qui rassemble les personnes d’horizons et profils différents autour d’une passion commune. Les lacs d’Estaing, du Tech ou encore d’Arcizans-Avant offrent quelques accès aux personnes à mobilité réduite et Pierre-Adrien collabore également avec des associations qui gèrent et encadrent des personnes atteintes de handicap pour adapter ses sorties.  

    Stages de pêche 

    Pour partager un moment de convivialité entre amis ou en famille avec nos guides, le bivouac est le bon compromis : des conseils pêche, du partage, des nuits en tente, en refuge ou à la belle étoile dans un joli cadre, du ressourcement mais surtout la sensation d’être coupé de tout et de faire une pause dans son quotidien. 

    © Clém’émotions Pêche
    Pêche à la mouche au bord d’un lac de montagne dans les Pyrénées

    Pêche et bivouac 

    Tout au long de la saison de pêche, les guides proposent des sorties en itinérance pour vivre cette expérience pêche dans les vallées.

    Pierre-Adrien et Clément organisent également 2 stages de 3,5 jours et 3 nuits par an, un à Pâques et un à la Toussaint pour 6 jeunes pêcheurs maximum.En autonomie, de nombreuses randonnées autour des lacs existent sur le territoire.

    Qu’ils soient rapidement accessibles en quelques minutes de marche ou avec une approche plus longue pour se retrouver dans un cadre plus intimiste et préservé, c’est vous qui choisissez ! Pour connaître l’étendue des possibilités, rendez-vous sur l’application Rando Vallées de Gavarnie
     
    Enfin, pour les plus jeunes, nos deux guides de pêche animent la toute nouvelle école de pêche de la Vallée des Gaves. Cette école accompagne jusqu’à 12 élèves entre 10 et 16 ans lors de 10 sorties annuelles pour s’initier à la pêche aux côtés de ces deux passionnés.

    Infos techniques relatives à la pêche 

    • Connaître l’ensemble de la réglementation de pêche dans le 65 : les périodes d’ouverture, les temps de pêche, les tailles réglementaires, etc.
    • Parcours “No-kill” : Retrouvez ici la carte interactive de l’ensemble des parcours No-kill salmonidés. 
    • Réserves / zones règlementées : Retrouvez ici la carte interactive des réserves de pêche ainsi que les réglementations spécifiques (réglementation générale, particulière, réglementation des lacs de montagne, etc). 
    • Les cartes de pêche : Différentes cartes de pêche existent en fonction de la durée souhaitée, du profil du demandeur ou encore de la zone de pêche voulue. Pour connaître l’ensemble de l’offre et les tarifs, cliquez ici
    • Où les acheter ? Dans tous les Points d’Information Touristique des Vallées de Gavarnie et sur peche65.fr
    • Matériel de pêche : trouvez ici l’ensemble des magasins où s’équiper pour vos sorties. 

    La pêche, une question de transmission 

    Avec la pêche, il n’est pas question de génération, de connaissance ou de niveau…

    Ouverte à tous, cette pratique vous permettra de communier avec les éléments, d’aiguiser vos 5 sens et surtout, créer de belles histoires à raconter !   

    © Antoine Garcia
    Vue sur la Vallée d’Argelès-Gazost et sa rivière

    Le petit mot de la fin de Pierre-Adrien : 

    « Les échanges, le partage, la montagne et la nature dans son ensemble c’est ce qui m’a fait aimer la pêche plus jeune, 26 ans plus tard ce sont des souvenirs intacts que je garde en mémoire et qui continuent d’alimenter la passion que j’ai pour la pêche et l’environnement. Un élément manquait pour finir de donner un sens à tout ça : la transmission ! C’est chose faite aujourd’hui. » 

    Carnet de voyage
    Ajouter à mes favoris
    Vous aimerez sûrement :
    Bas du domaine
    12°C Hauteur de neige moyenne : 0cm
    Haut du domaine
    12°C Hauteur de neige moyenne : 0cm
    0 pistes ouvertes Sur 10 pistes
    • 0/3
    • 0/3
    • 0/3
    • 0/1
    0 remontées ouvertes Sur 1 remontées mécaniques
    Ouverture Station fermée
    Date de mise à jour des données : 18/04/2024
    0 pistes ouvertes Sur 20 pistes
    • 0/6
    • 0/9
    • 0/4
    • 0/1
    0 remontées ouvertes Sur 7 remontées mécaniques
    Ouverture Ouverture espace ludique le samedi 6 avril
    Date de mise à jour des données : 18/04/2024
    Bas du domaine
    Hauteur de neige moyenne : 20cm
    Haut du domaine
    Hauteur de neige moyenne : 40cm
    14 pistes ouvertes Sur 28 pistes
    • 3/3
    • 4/7
    • 7/16
    • 0/2
    6 remontées ouvertes Sur 9 remontées mécaniques
    Ouverture Bulletin neige mis à jour quotidiennement sur luz.org
    Date de mise à jour des données : 18/04/2024
    Bas du domaine
    Hauteur de neige moyenne : cm
    Haut du domaine
    Hauteur de neige moyenne : cm
    0 pistes ouvertes Sur 59 pistes
    • 0/15
    • 0/24
    • 0/15
    • 0/5
    0 remontées ouvertes Sur 27 remontées mécaniques
    Ouverture
    Date de mise à jour des données : 18/04/2024
    Bas du domaine
    -1°C Hauteur de neige moyenne : 20cm
    Haut du domaine
    -1°C Hauteur de neige moyenne : 130cm
    0 pistes ouvertes Sur 25 pistes
    • 0/5
    • 0/10
    • 0/6
    • 0/4
    0 remontées ouvertes Sur 7 remontées mécaniques
    Ouverture La station ferme ses portes pour la saison, nous vous donnons rendez-vous l'hiver prochain !

    État des routes Equipements spéciaux obligatoires. Prudence
    Date de mise à jour des données : 18/04/2024
    Bas du domaine
    2°C Hauteur de neige moyenne : 10cm
    Haut du domaine
    2°C Hauteur de neige moyenne : 50cm
    10 pistes ouvertes Sur 19 pistes
    • 3/3
    • 5/7
    • 2/7
    • 0/2
    7 remontées ouvertes Sur 11 remontées mécaniques
    Ouverture
    État des routes Routes dégagées, circulation normale
    Date de mise à jour des données : 18/04/2024
    Météo
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Vent : km/h
    Humidité : %
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée
    Nuit
    Matin
    Après-midi
    Soirée

    Informations fournies par openweathermap