Mélanie Mengarduque
Ferme Ompre-Martinou
Rencontre avec...

Un berger fromager dans les Pyrénées

  • Découverte et patrimoine
  • En famille
  • Gastronomie
  • Producteurs locaux

Au cœur de nos belles Pyrénées, dans le Val d’Azun, partez à la rencontre de Baptiste, berger fromager, passionné par son métier. Découvrez sa ferme, ses troupeaux, son quotidien, mais aussi et surtout ses délicieux fromages ! 

La ferme

Oumpré-Martinou

Dans le Val d’Azun, sur les pentes du Col du Soulor à Arrens-Marsous, la ferme Oumpré-Martinou est idéalement située au creux des montagnes.

L'histoire

De la ferme

Cette jolie ferme, Baptiste l’a héritée de son père qui l’a lui-même héritée du sien. Joli symbole de transmission, de savoir-faire et de passion, cette exploitation est à l’image de ces propriétaires : authentique. Alliant tradition et modernité, la ferme a su, au fil des années et des générations, faire perdurer l’essentiel : l’amour du métier et de la terre

Mélanie Mengarduque
Ferme Ompre-Martinou

“J’ai choisi ce métier car mes parents étaient agriculteurs, mon grand-père était aussi agriculteur. Donc, dès mon plus jeune âge, j’ai travaillé avec eux. Enfin travaillé... je les ai aidés. Ce n’était pas un travail, c’était une passion. C’est arrivé comme ça, naturellement. J’aimais accompagner mon grand-père en montagne, conduire le tracteur... Donc j’ai repris l’exploitation.” 

Mélanie Mengarduque
Baptiste Cazaux
Baptiste Berger fromager
L'équipe
Mélanie Mengarduque
L'équipe de la ferme Oumpre-Martinou

Après le départ à la retraite de ses parents, Baptiste s’est associé avec Benjamin, un enfant du pays passionné par ce métier. À eux deux, ils font perdurer les traditions de leurs aïeuls tout en prenant soin d’y apporter leur touche personnelle pour une amélioration continue. Deux salariés viennent compléter l’équipe, Nicolas et Amaïa. Cette dernière intervient principalement dans la transformation et l’affinage du fromage. Et, bien sûr, les parents de Baptiste bien qu’à la retraite ont toujours une place importante dans la vie à la ferme et continuent d’aider la relève, notamment l’été, en estive.  

Les troupeaux

L’exploitation est aujourd’hui composée de 300 brebis et de 40 vaches. S’ajoute à ce cheptel déjà conséquent, une quinzaine de Porcs noirs, qui viennent compléter l’élevage et permettent de proposer en plus des fromages, de la délicieuse charcuterie

Mélanie Mengarduque
Mélanie Mengarduque
Bergerie

Le métier de berger fromager 

Exigeant, le métier de berger fromager suit le rythme des saisons en prenant soin de respecter les traditions.   

Au fil des saisons
Mélanie Mengarduque
Baptiste Cazaux

“Nos animaux sont à l'intérieur tout l’hiver, car il y a de la neige et surtout il n’y a pas d’herbe à manger dehors donc on les garde au chaud dedans et on les nourrit avec tout le fourrage que l’on fait l’été. On a quarante hectares de prairies naturelles sur lesquelles on fait deux coupes, foin et regain. Ensuite, l’automne et le printemps, elles sont dans les bâtiments la nuit. Et la journée, elles sortent côté col du Soulor, on a des terrains très pentus, c’est des terrains de pacages, donc elles vont brouter l’herbe la journée. On les rentre le soir, on les trait, elles passent la nuit dedans, on leur donne un repas de plus, le matin on les trait avant qu’elles sortent. Et l’été, elles partent en estive à la cabane de l’Arcoeche, 1,5 km après le barrage du Tech. Mes parents y passent tout l’été de mi-juin à mi-septembre et nous on y va pour faire les traites des animaux et on redescend pour faire la transformation.”  

Mélanie Mengarduque
Berger
Worldelse
Baptiste Cazaux
Worldelse
Baptiste Cazaux
Zoom sur... la transhumance

Chaque été, les bêtes partent en estive rejoindre les pâturages d’altitude, c’est ce que l’on appelle la transhumance. Pendant qu’elles paissent en liberté, les éleveurs sont alors tranquilles pour récolter le fourrage nécessaire pour l’hiver. Cette tradition pastorale permet également d’entretenir les terres d’altitude. Au-delà d’un simple mouvement de troupeau, la transhumance fait partie intégrante de l’identité du territoire. Depuis décembre 2023, la transhumance est reconnue par l’Unesco comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité.  

 

Mélanie Mengarduque
Préparation du fromage
À déguster...

Le fromage et la charcuterie

Les Fromages Cazaux labellisés “Tomme des Pyrénées” et “Val d’Azun - Pyrénées” sont issus du lait des troupeaux et sont transformés directement à la ferme.

Mélanie Mengarduque
Saloir

"On fait tout de A à Z, c’est-à-dire que nos animaux naissent ici, on les trait quand ils sont adultes, tout le lait est transformé en fromage, on affine ici même nos fromages et on vend 70-80% de notre production, ici au magasin. On fournit des restaurants, des magasins de produits régionaux et des refuges de montagne du pays des gaves."

Mélanie Mengarduque
Fromages

Pur vache, pur brebis, mixte, greuil ou encore fromage à raclette, ces délicieux fromages ont été plusieurs fois médaillés au Salon de l’Agriculture à Paris. Retrouvez-les à la tomme ou à la coupe sur place, dans la boutique et au marché des producteurs d’Arrens.  

Pour compléter votre raclette ou vos planches apéritives, la Ferme Oumpre Martinou propose maintenant de la charcuterie de Porc noir. Élevés à la ferme, les porcs sont ensuite transformés dans les Ateliers Sajous. Jambon, ventrèche, pâté et autres douceurs salée sont à retrouver à la boutique en janvier, février, juillet et août ! 

Mélanie Mengarduque
Brebis

Berger...

mais pas que ! 

En parallèle de ses journées à la ferme, Baptiste est un sportif accompli. En hiver, il est aussi moniteur de ski à l’Espace Nordique du Val d’Azun où il propose notamment des sorties “skier avec un berger”. “En hiver, si la station est ouverte, je travaille matin et soir sur l’exploitation et je m’absente en journée pour donner des cours de ski sur les pistes de Couraduque ou du Soulor. J’ai développé une prestation où je propose aux gens un cours d’initiation entre midi et deux, je leur parle de mon métier de berger et j’emmène un petit casse-croûte pour déguster les produits de la ferme.” 

Pierre Meyer
Baptiste Cazaux en ski de fond

Très actif, il fait aussi beaucoup de trail et de sorties cyclosportives. “Mes passions en dehors de l’agriculture, c’est le sport. Depuis mon plus jeune âge, je fais pas mal de sport. J’ai commencé naturellement ici par le ski de fond. J’ai fait pas mal de vélo aussi, à haut niveau et du ski de fond sur des formats longue distance qui m’ont permis de voyager un peu partout en Europe. Et là actuellement je fais du trail parce que c’est en relation avec mon travail. Notamment l’été quand je vais voir les animaux en montagne, c’est l’équivalent d’un bon entrainement.” 

Pierre Meyer
Baptiste Cazaux

Les visites

à la ferme 

Nous sommes nombreux à nous régaler de fromages toute l’année, mais ils sont d’autant plus appréciés lorsque l’on sait réellement d’où ils proviennent et comment ils sont fabriqués !  

Visites et dégustations 

Un espace dédié à l’accueil du public a été imaginé à la ferme pour pouvoir recevoir les visiteurs et leur expliquer le fonctionnement d’une exploitation agricole. Au travers d’un film d'une vingtaine de minutes retraçant toute une année d’activité à la ferme, on en apprend davantage sur le métier en toutes saisons. Un musée des vieux outils est également accessible et nous permet de nous plonger dans l’histoire de l’agriculture de montagne. Puis la visite se poursuit par la découverte des animaux, de la traite, et se termine par une bonne dégustation.

Réserver une visite

Mélanie Mengarduque
Musée des vieux outils
Soirées à la ferme 

Après la visite, les plus gourmands pourront même dîner à la ferme autour d'une bonne raclette pour prolonger la découverte sur une note conviviale et chaleureuse. Fromage et charcuterie de la ferme seront bien evidemment de la partie. De quoi finir la journée en beauté !
Pour une immersion totale, la ferme fait aussi chambre d’hôtes. De quoi vivre au rythme d’une exploitation de montagne le temps d’un séjour au cœur du Val d’Azun. 

Réserver une soirée

Mélanie Mengarduque
Ferme Oumpré Martinou

À l'image de Baptiste, d'autres producteurs vous régalent de leurs talents dans les Vallées de Gavarnie. Le temps d'une visite, allez à leur rencontre pour faire vos emplettes et découvrir leur savoir-faire !

Tous les producteurs locaux

Carnet de voyage
Ajouter à mes favoris
Vous aimerez sûrement :
0 pistes ouvertes Sur 10 pistes
  • 0/3
  • 0/3
  • 0/3
  • 0/1
0 remontées ouvertes Sur 1 remontées mécaniques
Ouverture Station fermée
Date de mise à jour des données : 23/06/2024
0 pistes ouvertes Sur 20 pistes
  • 0/6
  • 0/9
  • 0/4
  • 0/1
0 remontées ouvertes Sur 7 remontées mécaniques
Ouverture Station fermée, rdv à la saison prochaine
ouverture espace ludique le samedi 6 avril
Date de mise à jour des données : 23/06/2024
0 pistes ouvertes Sur 28 pistes
  • 0/3
  • 0/7
  • 0/16
  • 0/2
0 remontées ouvertes Sur 9 remontées mécaniques
Ouverture Station fermée
Date de mise à jour des données : 23/06/2024
0 pistes ouvertes Sur 59 pistes
  • 0/15
  • 0/24
  • 0/15
  • 0/5
0 remontées ouvertes Sur 27 remontées mécaniques
Ouverture Station fermée, rdv à la saison prochaine
Date de mise à jour des données : 23/06/2024
0 pistes ouvertes Sur 25 pistes
  • 0/5
  • 0/10
  • 0/6
  • 0/4
0 remontées ouvertes Sur 7 remontées mécaniques
Ouverture La station ferme ses portes pour la saison, nous vous donnons rendez-vous l'hiver prochain !
Date de mise à jour des données : 23/06/2024
-1 pistes ouvertes Sur 19 pistes
  • 0/3
  • 0/7
  • 0/7
  • -1/2
0 remontées ouvertes Sur 11 remontées mécaniques
Ouverture Rdv à la saison prochaine.
Date de mise à jour des données : 23/06/2024
Météo
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Vent : km/h
Humidité : %
Nuit
Matin
Après-midi
Soirée
Nuit
Matin
Après-midi
Soirée
Nuit
Matin
Après-midi
Soirée
Nuit
Matin
Après-midi
Soirée
Nuit
Matin
Après-midi
Soirée
Nuit
Matin
Après-midi
Soirée
Nuit
Matin
Après-midi
Soirée
Nuit
Matin
Après-midi
Soirée
Nuit
Matin
Après-midi
Soirée
Nuit
Matin
Après-midi
Soirée
Nuit
Matin
Après-midi
Soirée
Nuit
Matin
Après-midi
Soirée
Nuit
Matin
Après-midi
Soirée
Nuit
Matin
Après-midi
Soirée
Nuit
Matin
Après-midi
Soirée
Nuit
Matin
Après-midi
Soirée
Nuit
Matin
Après-midi
Soirée
Nuit
Matin
Après-midi
Soirée
Nuit
Matin
Après-midi
Soirée
Nuit
Matin
Après-midi
Soirée
Nuit
Matin
Après-midi
Soirée
Nuit
Matin
Après-midi
Soirée
Nuit
Matin
Après-midi
Soirée
Nuit
Matin
Après-midi
Soirée

Informations fournies par openweathermap