Ville Fleurie

La ville d'Argelès-Gazost est labellisée ville fleurie 3 fleurs depuis 2003, le village de Grust est labellisé 2 fleurs, les villages de Sère-en-Lavedan et Viscos 1 fleur. Riche de plus de 50 ans d'histoire, le label des villes et villages fleuris mobilise près d'un tiers des communes françaises, plus de 4000 d'entre elles sont labellisées. Evoluant avec les attentes des citoyens, le label s'engage aujourd'hui sur les enjeux tels que la qualité de l'accueil, le respect de l'environnement et la préservation du lien social. 

QUALITÉ DE L’ACCUEIL

Une ville fleurie ou un village fleuri, c'est une commune qui réserve une place prépondérante au végétal dans l'aménagement de ses espaces publics et qui valorise un paysage qui lui est propre sur la base d'un patrimoine et d'une identité spécifique à la commune et qui propose une offre de parcs et de jardins à découvrir. Les villes et villages fleuris mettent en œuvre des actions en faveur de la qualité du cadre de vie et de l’espace public : rénovation de façades, embellissement de l’espace public, effacement des réseaux, intégration du mobilier urbain, propreté, qualité de la voirie et de circulations, règlementation sur la publicité et les enseignes…

RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT

Ces communes mettent en œuvre une politique de préservation de l'environnement à travers une gestion raisonnée de ses espaces verts. Les actions engagées concernent la qualité du sol, une consommation raisonnée de la ressource en eau, la diminution des pesticides, la valorisation des déchets verts ou encore une consommation raisonnée de l'énergie et des hydrocarbures. Elles s’engagent aussi à préserver la biodiversité sous toutes ses formes sur son territoire à travers des actions de connaissance et inventaire des espèces existantes, d'amélioration des milieux, de protection des espaces ou de sensibilisation du public.

LIEN SOCIAL 

Les villes et villages fleuris s’engagent pour favoriser l'insertion sociale par la pratique du jardinage, qui aménage des espaces propices aux rencontres et aux échanges autour de pratiques de jardinage. Les jardins familiaux ou les jardins partagés favorisent ainsi la socialité intergénérationnelle et interculturelle. Le label récompense les actions coordonnées par les collectivités locales pour aménager un environnement favorable à la qualité de vie des habitants et à l'accueil des touristes. 

www.villes-et-villages-fleuris.com