-A +A

Tourisme & Handicap

L'accès pour tous à l'Office de Tourisme

Notre mission d’office de tourisme est de pouvoir accueillir et conseiller tout type de clientèle dans des conditions optimales et par conséquent de s’adapter aux besoins de son public. La labellisation des offices de tourisme est une réponse à la demande des personnes en situation de handicap mais également de personnes valides ayant des besoins spécifiques tels que les enfants, les curistes ou les personnes âgées.

LE LABEL

Le label Tourisme & Handicap est une marque déposée à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), créé en 2001 par le Ministère chargé du Tourisme dans le cadre de la politique d’accès aux vacances pour tous et d’intégration des personnes handicapées. La marque d'Etat Tourisme et Handicap est une réponse à la demande des personnes en situation de handicap qui veulent pouvoir choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté.

Le label recense les hébergements, établissements de restauration, sites touristiques et de loisirs répondant aux exigences des personnes en situation de handicap. Un établissement peut être labellisé pour une ou plusieurs déficiences parmi les quatre suivantes : auditives, moteur, mentale et visuelle. Il doit pour cela répondre à un cahier des charges et s’engager à le respecter de façon pérenne. Le label permet d’apporter une information fiable et objective au touriste pour l’aider à organiser son séjour en autonomie mais il est aussi garant d’un accueil adapté et d’un personnel sensibilisé.

Les établissements et équipements labélisés sont identifiables grâce au logo « Tourisme & Handicap » accompagné des différents pictogrammes représentant les déficiences.

LES OFFRES LABELISÉES DANS LES VALLÉES DE GAVARNIE

Les bureaux d’information de la Vallée d’Argelès-Gazost, de Gèdre et du Val d’Azun ont tous les trois obtenu le label « Tourisme & Handicap » pour l’accueil des 4 déficiences ; handicap auditif, handicap visuel, handicap moteur et handicap mental.

Le personnel de ces 3 bureaux d’information est donc sensibilisé et formé à l’accueil de personnes en situation de handicap et mettent à la disposition de notre clientèle une documentation adaptée au handicap visuel et mental sur demande. Les bureaux d’information sont équipés d’un amplificateur auditif et les conseiller(e)s sont formés aux bases de la Langue des Signes Française (LSF). Les locaux ont été conçus pour recevoir tout type de public visuel grâce à des présentoirs, des éclairages et un cheminement aménagé. Des places de parking pour les personnes en situation de handicap sont situés à proximité des bureaux d’information.

Le site internet http://www.valleesdegavarnie.com propose une recherche avancée sur les offres bénéficiant du label Tourisme et Handicap par déficience et par catégorie : activités, visites et hébergements. Pour les autres catégories l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite est indiquée.

Et ci-joint, la liste complète de l'offre touristique labéllisée Tourisme & Handicap : Télécharger le document.

www.tourisme-handicaps.org