Voir les photos (4)

CIMETIÈRE DES PYRÉNÉISTES

Site et monument historiques ,  Cimetière civil ,  Art sacré à Gavarnie, Gavarnie-Gèdre

  • Nulle part ailleurs n'aurait pu être ce lieu d'histoire : face au cirque de Gavarnie, de célèbres Pyrénéistes, amoureux de ces montagnes, ont le privilège d'y reposer.
    Dès 1929, dans le cadre de mesures nationales de la Direction des Beaux-Arts en faveur des tombes délaissées, Louis LE BONDIDIER œuvre pour le sauvetage et la réhabilitation des tombes de pyrénéistes à travers la France. Il contribue également à l'entretien et au maintien des tombes des pyrénéistes dans le petit cimetière de...
    Nulle part ailleurs n'aurait pu être ce lieu d'histoire : face au cirque de Gavarnie, de célèbres Pyrénéistes, amoureux de ces montagnes, ont le privilège d'y reposer.
    Dès 1929, dans le cadre de mesures nationales de la Direction des Beaux-Arts en faveur des tombes délaissées, Louis LE BONDIDIER œuvre pour le sauvetage et la réhabilitation des tombes de pyrénéistes à travers la France. Il contribue également à l'entretien et au maintien des tombes des pyrénéistes dans le petit cimetière de Gavarnie. En mai 1930, une messe y est dite pour le pyrénéiste Henri BÉRALDI. Le 17 Avril 1932, répondant à la demande de Louis LE BONDIDIER, le Conseil Municipal de Gavarnie "accorde dans le cimetière une concession gratuite pour le corps de l'abbé Ludovic GAURIER". Dès lors, des concessions sont accordées, à la demande des familles de pyrénéistes ou les associations de pyrénéistes pour "un droit de cité posthume". Les concessions, reconnaissances et plaques mémoriales pour les ascensionnistes tués en montagne, se sont multipliées jusqu'à nos jours dans le cimetière. Ainsi, on y retrouve plusieurs générations de guides de la famille PASSET (dont Henri et Célestin PASSET), ainsi que d'autres montagnards comme François BERNAT-SALLES, Georges LEDORMEUR, Georges ADAGAS, Jean ARLAUD, Jean PRUNET, Raymond d'ESPOUY... On rencontre également dans le cimetière plusieurs ensembles de plaques commémoratives à la mémoire de ceux qui se sont illustrés sur le site de Gavarnie ou dans les Pyrénées mais ne sont pas enterrés sur place.
    Sources : patrimoines.laregion.fr
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit