Patrimoine architectural

Villes et villages de caractère

Sites religieux

Sites historiques

Villes et villages de caractère

Des jolis villages du Val d’Azun aux villages perchés de la vallée de Luz en passant par les villes thermales d'Argelès-Gazost et de Cauterets, qu'il fait bon flâner au gré des ruelles et lever les yeux sur les paysages préservés qui les entourent.

Sites religieux

Qu’il fait bon flâner à Saint-Savin ! Avec son Abbatiale du XIIe siècle, ses maisons à colombages du Moyen-Age et ses bâtisses traditionnelles, ce joli village offre une vue incomparable sur la vallée d’Argelès-Gazost.  

Continuons la visite en Val d’Azun avec la Chapelle de Pouey Laün qui domine majestueusement le village d'Arrens-Marsous.  

A Gavarnie, prenez le temps de visiter l’église Notre Dame du Bon Port et le cimetière des Pyrénéistes pour revivre l’histoire du Pyrénéisme.

Au départ de Barèges ou de Sers, ne manquez pas de monter à la Croix et la chapelle Saint Justin pour profiter de la vue sur le Pic du Midi et les villages perchés.

Sites historiques

Autour de Luz, on trouve de nombreux témoins du passé ! A Esterre, le Château Sainte-Marie datant du Xe siècle offre un panorama sur la vallée et les villages perchés. Au cœur du vieux Luz, l’église des Templiers  est remarquable, tout comme le Pont Napoléon et ses 60 mètres de haut, qui font le bonheur des amateurs de saut à l’élastique !

Alors qu'il suffit aujourd'hui de 15 minutes en téléphérique pour atteindre le sommet du Pic du Midi, autrefois la montée était nettement moins aisée. À raison de 7 heures de marche minimum, il fallait faire preuve de courage et de ténacité. Pourtant, dans les années 1850-1860, ni la rudesse du climat, ni l'escarpement du relief ne sont parvenus à décourager une poignée de savants dans leur projet fou d'installer une station météorologique à 2 877 mètres d'altitude.
Découvrez l’épopée fantastique de la construction du Pic du Midi !