-A +A

Les villages de la vallée de Luz

Partez à la découverte de ces véritables lieux d’exception qui façonnent l'identité de ce territoire montagnard.

Localisation

La vallée de Luz Saint-Sauveur est idéalement située au carrefour de Gavarnie et Barèges, au coeur des Vallées de Gavarnie

Contact

Bureau d'information touristique de Barèges +33 (0)5 62 92 16 00

Bureau d'information touristique de Gèdre +33 (0)5 62 92 48 05

L'authenticité et le charme des petits villages montagnards

> Pour visiter l’unique château des environs, direction Esterre ! Après une courte balade, vous atteignez le château Sainte Marie (daté du Xe siècle) et sa vue à 360° sur Luz et les environs. 

> Village authentique où il fait bon vivre, Esquièze-Sère recèle de richesses historiques : deux églises, ruelles pavées, portes typiques, linteaux… 

> Vizos, le plus petit de tous, vaut le détour pour sa vue qui surplombe grandiosement la vallée ! 

> La boulangerie bio de Saligos est une halte incontournable ! Après la visite du fournil, vous vous laisserez tenter par l’odeur irrésistible des nombreux types de pains, sucrés ou salés. 

> A Chèze on découvre un splendide pigeonnier, plus haut que le clocher de l’église du XVIIe siècle.

Ruelles pavées et panoramas sur les montagnes

> Viscos, petit village au charme certain, offre une vue incroyable sur les montagnes alentours, grâce à son exposition naturelle. 

> A Sazos, ne manquez pas la visite guidée des moulins à eau ! Il fait bon se promener au gré de ruelles étroites pour admirer ses jolies maisons en pierres aux jardins en terrasse.  

> A Grust, vous vous amuserez à identifier les sommets environnants grâce à une table d’orientation située tout en haut du village.  

> Avis aux amateurs de houblon : direction Sassis et la Brasserie du Pays Toy ! Après une visite guidée, vous dégusterez des bières artisanales fabriquées avec l'eau des montagnes pour terminer par une balade au coeur de ce joli bourg. 

> Luz Saint-Sauveur est le plus grand village de la vallée et recèle de ruelles et de lavoirs traditionnels, vestiges du passé. L’Eglise des Templiers, le Pont Napoléon et la Chapelle Solférino sont également des monuments incontournables. 

  • village_luz_vallees_de_gavarnie_hautes_pyrenees_4.jpg