Pau

Découvrir Pau

Bienvenue à Pau, jolie ville au pied des Pyrénées béarnaises. Depuis la cité d’Henri IV, un panel impressionnant d’ambiances, de paysages et d’activités s’offrent à vous ! Océan ou pistes de ski, randonnées ou canoë, petits sentiers ou sites classés... Pau ravit petits et grands ! La subtile alliance des quatre saisons a fait de Pau une ville verte, parsemée de parcs et de jardins. Il fait bon flâner et contempler le Pic du Midi d’Ossau. La vue panoramique sur la chaîne des Pyrénées offre un tableau qu'on pourrait croire toujours semblable, mais qui est pourtant toujours changeant. Les palmiers du Boulevard des Pyrénées tutoient au loin les sommets enneigés… une véritable carte postale. De taille humaine, le centre-ville de Pau est agréable à parcourir à pied ou à vélo. Les accros de mode aiment flâner en son centre piéton et commerçant. Du béret au parapluie de berger, tout y est ! Juste avant, passage obligé aux halles, sur le carreau des producteurs, aux accents typiquement béarnais. Fromage de pays, légumes et fruits... on y trouve le meilleur du terroir béarnais !

Les spots incontournables

Le Boulevard des Pyrénées : depuis ce boulevard mythique, le panorama sur les montagnes défile en cinémascope. Un film à grand spectacle, qualifié de « plus belle vue de terre au monde » par Lamartine, poète et amoureux des Pyrénées. Lieu unique de promenade et de détente, où il fait bon prendre un verre ou déguster une glace, il offre une vue imprenable du Château de Pau au Palais Beaumont, avec les Pyrénées en toile de fond. Le Palais Beaumont : cette invitation à la promenade conduit tout droit au Parc Beaumont et au Palais des Congrès, héritage d’un passé flamboyant, où désormais les congressistes travaillent. On y danse, et on s’y marie aussi ! Les Jardins de l’Hôtel du Département : Au pied du Boulevard on accède, grâce au funiculaire, aux jardins contemporains de l’Hôtel du Département et aux Sentiers du Roy qui serpentent au milieu d’une palmeraie. Le Château de Pau : c’est le moment d’une visite guidée au Château, berceau du « Bon Roi » Henry IV. Le temps d’une heure, le présent s’efface aisément. Le Gave de Pau : depuis la demeure royale, direction la Basse Plante et le Parc du Château pour rejoindre ensuite les berges du gave. Ses eaux tumultueuses se prêtent aux sports d’eaux-vives, qui se pratiquent ici au cœur de la ville... Sensations garanties ! En tout temps son évènement  : des manifestations à Pau, il y en a toute l’année ! Carnaval béarnais, Grands prix automobiles,  Hestiv’Oc, Concours Complet International, Les Idées mènent le monde... Tout au long de l’année, des rendez-vous à ne pas manquer !

Aux alentours

Ses voisins les plus célèbres : Lourdes et Biarritz, ce qui permet de mieux comprendre que la situation géographique de Pau est un de ses principaux atouts. Entre montagne et océan, coteaux et vallées, on retrouve à proximité les Vallées de Gavarnie bien sûr, mais également le Gers, les Landes, le Pays basque ou encore l’Espagne... De quoi compléter aisément votre séjour ! Le Vignoble du Jurançon : de tradition blanc, on aime savourer ce vin doux ou sec, mais toujours frais ! Et l’on est surpris de son caractère et son originalité. Les producteurs de la Route des vins de Jurançon et la Cave des producteurs du Jurançon vous accueillent toute l’année pour vous faire découvrir ce nectar princier. Le Musée national du Château de Pau : dressé au cœur de la ville, face aux Pyrénées, sur un éperon rocheux surplombant le Gave, le château de Pau est le monument emblématique de cette cité et leur évolution est étroitement liée. Château féodal, devenu au fil des siècles palais royal, impérial, national puis musée, le château de Pau offre à ses visiteurs une véritable plongée dans l'histoire locale et nationale. L'architecture du monument témoigne d'une histoire longue de plus de mille ans. Du Moyen-Age au XIXe, les siècles ont laissé leurs traces sur ses murs et dans ses décors. Nombreuses sont les figures historiques qui marquent ce lieu et au-dessus de toutes les autres, celle d'Henri IV, premier roi de France et de Navarre qui y voit le jour le 13 décembre 1553.