Lourdes

Aujourd’hui, Lourdes se dévoile à qui sait la rencontrer, croyant ou non.

Lourdes, source d’inspirations

Tout a commencé en 1858, quand une jeune fille prénommée Bernadette annonce avoir rencontré la Vierge Marie à plusieurs reprises, dans une grotte près de la rivière. Depuis, des millions de visiteurs et de pèlerins affluent du monde entier dans cette petite cité devenue célèbre. Aujourd’hui, Lourdes, se dévoile à qui sait la rencontrer, croyant ou non. Lourdes attire par sa proximité avec des célébrités pyrénéennes : le Pic du Midi de Bigorre, le Parc national des Pyrénées, le Cirque de Gavarnie… Mais ce sont surtout, les sites emblématiques de la ville qui contribuent à son essor : le Sanctuaire, le château fort, le Pic du Jer et le lac révèlent les aspects spirituels, historiques, panoramiques et bucoliques de la ville… Ils sont une invitation à la découverte et une incitation à l’évasion.

Le Sanctuaire et la procession aux flambeaux

Ouvert toute l’année, le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes accueille des millions de pèlerins et visiteurs venant du monde entier. Chaque soir à 21h d’avril à fin octobre, pèlerins et visiteurs se rassemblent en un cortège commun, flambeau à la main, dans le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes... La foule est unie, l’atmosphère joyeuse, l’énergie intense.

Le château fort et son Musée Pyrénéen

Édifié sur un piton rocheux, classé Monument Historique, le château fort domine la cité mariale. Héritage d’un passé médiéval marqué par l’empreinte légendaire de Charlemagne, il abrite en son cœur le Musée Pyrénéen d’arts et des traditions populaires ainsi qu’un jardin botanique.

Le Pic du Jer

À l’avant-scène des montagnes toutes proches, Lourdes est dominée par le Pic du Jer. Son funiculaire permet de découvrir un panorama sur le Pays de Lourdes et les sommets pyrénéens. A Lourdes, les VTTistes ne sont pas en reste ! Site d’accueil de compétitions internationales de VTT, le Pic du Jer propose trois pistes de différents niveaux.

Le lac et ses activités

À quelques minutes du centre-ville, s’étend le lac de Lourdes sur 50 ha au cœur d’une nature préservée, source de quiétude mais aussi d’activités grand air, comme la promenade, le VTT, la pêche ou le paddle-board. Le lac de Lourdes, c'est aussi une plage ouverte en juillet-août. La baignade, en accès gratuit, est sécurisée et un poste de secours veille sur les nageurs estivaux. Sur le versant sud du lac de Lourdes, les golfeurs pourront profiter d’un cadre magnifique, au milieu d’une forêt de résineux pour taper la balle.