-A +A

Les berlingots

de Cauterets

Les odeurs de sucre et le pittoresque de l’activité font l’ambiance de toute la ville.

100% naturels,
sans colorants artificiels

Possibilité d'assister à des animations de groupes
et démonstration de fabrication artisanale de berlingots

Un peu d'histoire

L’histoire du berlingot à Cauterets est étroitement liée aux thermes dont l’eau soufrée est employée pour soigner la gorge. Au début du XIX siècle, il est utilisé selon les préconisations de certains médecins pour atténuer le goût soufré de l’eau, le sucre optimisant les bienfaits de la cure.
Toutes les stations thermales des Pyrénées ont alors leur fabrique de berlingots.

Au début du XX siècle, Cauterets est la plus grosse ville thermale de France. Aux curistes s’ajoutent les milliers de pèlerins de Lourdes qui montent visiter la ville et le Pont d’Espagne. Une dizaine de fabriques de berlingots sont alors créées, il en reste désormais quatre. Les odeurs de sucre et le pittoresque de l’activité font l’ambiance de toute la ville et attirent les foules aujourd’hui encore.

La fabrication artisanale

Le mélange eau, sucre et sirop de glucose, parfumé et cuit à 150°, est versé sur une table de marbre. On refroidit ce mélange jusqu’à l’obtention d’un sucre d’une certaine consistance. 
Cette pâte est travaillée pour obtenir plusieurs nuances de couleurs ou de rayures. Puis, mise en cordon, elle passe dans une « berlingotière » pour obtenir la forme définitive du berlingot. Et maintenant, place à la dégustation… 

Le berlingot est un bonbon dur et translucide qui se présente sous la forme de petites pyramides de différentes couleurs et toujours striées de blanc. Un incontournable à emporter dans vos valises !

  • produits_locaux_hautes_pyrenees_vallees_gavarnie
  • Icône image produits_locaux_hautes_pyrenees_vallees_gavarnie
  • Icône image produits_locaux_hautes_pyrenees_vallees_gavarnie