La ville

de Cauterets

L'histoire illumine les rues de Cauterets...

Altitude du village

900 m

Grand Site Occitanie

Cauterets - Pont d'Espagne

Accès

à 25 min d'Argelès-Gazost

Un riche patrimoine historique

Situé à 950 mètres d’altitude, Cauterets est l'alliance parfaite d'une petite ville de montagne et d'un village aux allures citadines. Nous avons sélectionné les incontournables à ne pas manquer lors de la visite de la ville ! 

L'histoire illumine les rues de Cauterets. Héritée de l'engouement suscité par le village aux plus belles heures du thermalisme, l'architecture raconte un passé prestigieux. Des Thermes de César à l'exceptionnelle gare en bois, découvrez un patrimoine fascinant. De nombreuses personnalités historiques comme Victor Hugo, George Sand, Chateaubriand ou encore la starlette Sarah Bernardt, l'Empereur Napoléon III et bien d'autres ont marqué l'histoire cauterésienne.

Architecture

Par son architecture typique du XIXème siècle, ses grands hôtels et ses façades monumentales, Cauterets a su conserver et mettre en valeur toute la richesse de son patrimoine, qu’il fait bon admirer en flânant dans les rues de la ville.
Si têtes couronnées et divas du théâtre ont cessé d’arpenter les palaces de la station pyrénéenne, la beauté des lieux, nimbés d’une atmosphère Belle Epoque, n’est plus réservée aux grandes fortunes.

Thermalisme

Les eaux sulfurées, sodiques, riches en silice et en oligo-éléments de Cauterets proviennent de sources naturelles.
Elles jaillissent à des températures comprises entre 55 et 60°C. Ce sont ces eaux qui ont permis à Cauterets de devenir un site thermal d'importance. L'âge d'or du thermalisme à Cauterets fut le XIXème siècle. Victor Hugo, George Sand ou encore Chateaubriand sont venus se détendre dans le village pyrénéen. Depuis, les thermes de Cauterets sont réputés pour les cures en rhumatologie et celles pour les voies respiratoires et ORL.
Deux grands établissements exploitent ces sources d'eau chaude : les thermes de César et les thermes des Griffons.

L'esplanade des oeufs

C’est un lieu incontournable au riche passé historique où l’on trouve le cinéma, un kiosque et une galerie de commerces.
Fut un temps se trouvait un casino, un parking, une patinoire et des concerts, avant sa restauration en 2014 qui lui a redonné son allure d’antan. On y déambule désormais à pied, et c’est également un lieu privilégié où l’on donne des concerts et animations diverses tout au long de l’année.

La gare

La gare de Cauterets est remarquable !
Cette étonnante gare en bois, construite en 1904 en seulement deux mois, a fonctionné jusqu'en 1949. L’origine de cette construction est surprenante : ce bâtiment est en réalité le pavillon de la Norvège lors de l’exposition universelle de 1889. Il a été déplacé puis réinstallé à Cauterets ! C’est devenu une salle de spectacle et la gare routière, également point de départ des navettes pour le Pont d’Espagne.
Le bâtiment est inscrit depuis 1981 au titre des Monuments Historiques.

Le musée 1900

Un musée 1900 au cœur du fastueux décor Louis XV du Grand Hôtel d’Angleterre, quoi de plus naturel ?
Dans la salle de restaurant de l’hôtel d’Angleterre, construit en 1875 et accueillant les sommités britanniques, sous les lustres et les stucs, les froufrous des robes longues résonnent encore.
Et pour cause ! Les mannequins en costume 1900 font revivre le faste de cette époque. La visite vous rappelle petit à petit que vous êtes en montagne : exposition sur l’alpinisme et le ski, mais également objets de tradition populaire et outillage. Un beau voyage dans le temps, sur deux niveaux et 550 m² d’exposition.

Festivités et animations

Cauterets propose tout au long de l’année un agenda d’animations et de manifestations pour tous publics : visites de la ville avec les guides culturels pyrénéens, feux d’artifices, courses du Club Athlétique du Vignemale, concerts, spectacles de rue, ateliers pour enfants, déambulations musicales... On ne s’ennuie pas à Cauterets !

  •  cauterets_village_vallees_de_gavarnie_hautes_pyrenees
  •  cauterets_village_vallees_de_gavarnie_hautes_pyrenees
  • cauterets_village_vallees_de_gavarnie_hautes_pyrenees_2.jpg