-A +A

Le charme des villages de Labatsus

Sur les pentes du Col du Tourmalet, découvrez cinq villages authentiques qui façonnent l'identité de ce territoire.

Barèges | Labatsus

Vallée montagnarde au pied du Col du Tourmalet

Contact

Bureau d'information touristique de Barèges

+33 (0)5 62 92 16 00

Barèges

Joli village de montagne, Barèges est le plus important des cinq villages qui jalonnent ce versant du Col du Tourmalet. De nombreuses randonnées partent du village et des alentours, aussi bien à pied qu'en raquettes suivant la saison. C'est un village qui allie activités sportives en tout genre comme le parapente, la randonnée, le cyclo, le ski,les chiens de traineaux, et la détente grâce aux eaux thermales dont on profite à Cieléo, le spa thermal ouvert toute l'année.

A visiter : l'église dont le bénitier provient du prieuré Saint Justin, les Thermes dont les sources ont bâti la réputation du village et l'ancien funiculaire de l'Ayré.

A ne pas manquer : les Thermes, ouverts toute l'année, proposent des prestations de détente et de bien-être pour tous.

Sers

Situé à 1100m d’altitude, ce petit village fleuri semble suspendu à flanc de montagne ! Il regorge de ruelles pavées appelées « herrades » et de jolies maisons en pierre. 
A visiter : l’église Saint-Vincent, de style roman et datant du XIIème siècle, et ses deux lavoirs. On peut aussi se balader tranquillement dans les ruelles pavées en profitant de la vue.
A ne pas manquer : L'unique Auberge du village "Chez Rosette" est réputée pour son excellente garbure, plat typique qui réchauffe durant les longues journées d'hiver.

L'été, une balade facile permet de monter à la Croix Saint Justin pour profiter d’un panorama exceptionnel vers le Col du Tourmalet et la vallée en contrebas. Après 30 min de marche au départ de Sers ou 40 min depuis Barèges, vous pourrez déguster des crêpes maison à la Ferme Saint Justin tout en profitant d’une vue panoramique.

Betpouey

Betpouey, petit village à vocation agricole, est le point de départ de nombreuses balades, à proximité du GR10.
A visiter : l’église Saint Laurent datant du XVe siècle a un clocher pignon ayant probablement servi de tour de guet au XIXe siècle. On y trouve également un lavoir.
A ne pas manquer : découvrez les saveurs locales grâce aux « Moutonniers du Pays Toy », vente directe de produits de la ferme de moutons AOC Barèges-Gavarnie.

Viey

Ce petit village ensoleillé offre une vue imprenable sur la vallée, bercé par le son de la cascade.

A visiter : l’église Saint Sylvestre du XV siècle, les ruelles pavées et le lavoir d'antan à la charpente remarquable.

A ne pas manquer : ce tout petit village offre tranquillité et soleil !

Viella

Viella, charmant petit village montagnard, offre une vue directe sur la belle cascade de Jeantoy. 
A visiter : l’église Saint-Michel à la tour clocher-carrée abrite un retable baroque du XVIIIe siècle et est inscrite aux monuments historiques depuis 1990. Depuis le centre-village, on admire aussi la Fontaine au berger, conçue par l’architecte-sculpteur Jean-Jacques Durancet.
A ne pas manquer : c'est une halte incontournable pour les gourmands : agriculteurs et aubergistes vous feront apprécier les saveurs culinaires et pastorales de leur terroir.

  • saint_justin.jpg
  • sers04.jpg
  • betpouey03.jpg
  • barages.jpg