-A +A

Tour de France

Étape 14 : Tarbes > Tourmalet Barèges

Étape 14

Tarbes > Tourmalet Barèges

20 juillet 2019

117 km

Tourmalet – Barèges,
une arrivée historique

Le samedi 20 juillet, les Vallées de Gavarnie seront à l’honneur lors de la 14e étape du Tour de France, qui partira de Tarbes pour une arrivée au mythique Tourmalet.
117 km qui passeront par les cols d’Aubisque et du Soulor, Argelès-Gazost, Pierrefitte-Nestalas, Luz Saint-Sauveur et Barèges, pour enfin franchir la ligne d’arrivée, à 2115 m d’altitude !

Une occasion unique pour les amoureux de la petite reine de rencontrer les champions venus chercher l'ivresse des géants du Tour…

La barre des 2000 mètres exigera des coureurs de se projeter dans une nouvelle dimension. Ils la franchiront peu avant d’atteindre le Col du Tourmalet, à un stade où la bataille des meilleurs grimpeurs devrait être entamée. Sur un format très dense, l’étape imposera auparavant d’enjamber le Col du Soulor.

Christian Prudhomme, directeur du Tour de France

Le Col du Tourmalet, vedette des Pyrénées

Octave Lapize a été le premier au Tourmalet, alors que l’épreuve s’aventurait pour la première fois en haute montagne en 1910. Depuis, le Géant des Pyrénées se dresse quasi systématiquement devant les coureurs, mais seules deux arrivées y ont été jugées. En 1974, c’est Jean-Pierre Danguillaume qui devança par surprise les meilleurs grimpeurs.

Puis, en 2010, les deux grands montagnards du moment, Alberto Contador et Andy Schleck, avaient achevé l’ascension en duo… Avantage au Luxembourgeois sur la ligne d’arrivée.

Le saviez-vous ? Le Tourmalet est à ce jour le col le plus souvent franchi dans l’histoire du Tour : 82 fois ! Avec 19 km de montée à 7,4%, il est classé Hors Catégorie. Un sacré palmarès !

Idée séjour : Les Grands Cols

Sur les traces des coureurs du Tour de France, partez à l’assaut des cols mythiques : Aubisque, Soulor, Tourmalet, Ardiden, Hautacam. En une semaine, collectionnez ces grands noms. Pour récupérer au mieux, vous dormirez dans un hôtel labellisé Altamonta et récupèrerez dans les eaux thermales, idéales pour la récupération musculaire. Un magnifique programme à l’assaut des Grands Cols !

Le label Altamonta

Sous ce label, on retrouve tout un réseau d'hébergeurs, prestataires de services, offices de tourisme, collectivités locales mobilisés autour de la marque Altamonta qui garantit un territoire d'excellence pour l'accueil des cyclistes et des vététistes.

Les amateurs de vélo au sens large trouvent tous les services : locaux à vélos sécurisés, points de lavage et de séchage des tenues, matériel de réparation, menus sportifs… Plus qu’une infrastructure, c’est un concept avec du personnel qualifié et motivé au service des deux roues.