A vélo ou à VTT, les Vallées de Gavarnie se découvrent aussi en roulant !

Les plus beaux cols

Tourmalet 2115 m
Hautacam 1525 m
Luz Ardiden 1730 m
Soulor 1474 m
Aubisque 1709 m 
Tentes – Gavarnie 2208 m

Circuits balisés

Cartes VTT gratuites, disponibles dans les points d’information touristique
Itinéraires rando : www.randovalleesdegavarnie.com

Infos pratiques

Sorties encadrées
Infos Routes et Enneigement

Défi, sensations, liberté : une foule de possibilités !

Faire du vélo dans les Vallées de Gavarnie, c’est un peu comme entrer en religion. Humilité, courage et ténacité sont de rigueur. Il faut avoir la foi en ces cols mythiques dont les noms résonnent aux oreilles des rois de la Petite Reine : Tourmalet, Aubisque, Soulor, Ardiden, Hautacam.
A faire à vélo de course classique mais aussi en VTT ou à vélo électrique !

Vélo de route 

En empruntant les routes parcourues par les légendes du Tour de France, ce territoire mythique offre un spectacle fabuleux de coteaux, plateaux et vallées préservées. A chaque coup de pédale, un nouveau paysage, une nouvelle sensation.

Que vous soyez amateur ou expert, vous trouverez forcément un parcours adapté à votre niveau pour profiter au mieux de la région sur deux roues !

Zoom sur une légende.... Le Col du Tourmalet
Ce mythique col du Tour de France est le plus haut col routier des Pyrénées françaises, majestueusement gardé par le Pic du Midi de Bigorre. Son ascension est un incontournable de votre séjour ! En savoir plus

Vélo Tout Terrain

Les mordus de vitesse opteront pour le VTT, le crosscountry ou l’Enduro ! 

Plusieurs remontées sont ouvertes aux vélos pour les amateurs de descente et de freeride ! Barèges - Tourmalet inaugure son nouveau Family Bike Park pour le bonheur des petits (dès 5 ans) comme des grands ! Le Cirque du Lys à Cauterets propose un superbe bike park. Le must du freeride reste quand même le Pic du Midi, accessible toute l’année en téléphérique : 1500m de dénivelé, une des plus belles descentes freeride des Pyrénées !

Sur les hauteurs... à vélo électrique ! 

Pas besoin de viser le maillot à pois pour gravir les routes de montagne ! Aussi simple d’utilisation qu’un vélo classique, le Vélo à Assistance Électrique (VAE pour les initiés) permet de profiter tranquillement de la balade en fournissant une aide ajustable selon ses envies. Vélo de route ou VTT, on profite d’un excellent confort d'utilisation pour se lancer à la découverte des Pyrénées !

Sur les hauteurs, la balade est très agréable, les ascensions sont facilitées par l'utilisation de l'assistance électrique. Vous aurez ainsi tout le loisir de profiter des paysages de montagne que vous n’auriez sans doute pas imaginé contempler depuis un vélo. Accompagné d’un guide ou en toute autonomie, il ne vous reste plus qu’à profiter des plus beaux panoramas ! 

Contacts des accompagnateurs et des locations de vélo disponibles dans les points d’information touristique.

La Voie Verte des Gaves

Ancien chemin de fer réhabilité et réservé aux déplacements non motorisés, la Voie Verte des Gaves est l’idéal pour un cyclotourisme tout en douceur, pour découvrir les richesses des Vallées de Gavarnie, ses paysages et son patrimoine.

Bon à savoir : cette piste cyclable est labellisée Tourisme et Handicap sur la portion Lourdes - Pierrefitte-Nestalas.

Accompagnateurs et location de matériel

Qu’il est bon d'être accompagné d'un spécialiste ! Retrouvez les accompagnateurs des Vallées de Gavarnie pour une sortie en toute sécurité, à la découverte des paysages de montagne. 

De nombreux points de location de VTT et cyclo vous sont proposés, retrouvez-les sur tout le territoire !

Altamonta : un label unique

Altamonta rime avec terre de légende... celle des hommes et des femmes bravant les pentes du Tourmalet ou du Hautacam... ou savourant les dé­cors majestueux des routes plus intimistes de Gavarnie ou du piémont.
Altamonta, c'est aussi une terre d'excellence... celle de l'accueil qui vous sera réservé en tant que cycliste. Grâce au label Altamonta, vous êtes sûr de trouver un réseau d’hébergeurs et de prestataires de services mobilisés autour de l’accueil des cyclistes et vététistes : locaux à vélos sécurisés, points de lavage et de séchage des tenues, matériel de réparation, menus sportifs…
En savoir plus


Les grands rendez-vous