Traditions culturelles

Un patrimoine culturel vivant

L'artisanat d'art

Une forte tradition pastorale

Langue et chants montagnards

Un patrimoine culturel vivant

Les maisons du Parc national des Pyrénées sont ouvertes toute l'année à Arrens-Marsous, Gavarnie-Gèdre, Luz-Saint-Sauveur et Cauterets.... de véritables mines d'informations !

Millaris, centre d’interprétation et de découverte à Gèdre, offre une visite culturelle et interactive aussi surprenante qu'enrichissante pour tout connaître de l'histoire des hommes et des paysages grandioses du Pays des Cirques.

Au musée montagnard du Lavedan, à Aucun, on en apprend davantage sur la vie quotidienne des montagnards, bergers et artisans, à travers une collection d’objets empreints de nostalgie.

Qu’il fait bon flâner dans les rues d’Arras-en-Lavedan, village d’Artitude ponctué d’œuvres d’art contemporain. Grâce à l’appli Patrimoine en balade, on se laisse charmer par ce village étonnant, tout en profitant du panorama sur la vallée d’Argelès-Gazost.

L'artisanat d'art

La Carde, fabrique de lainages des Pyrénées tisse depuis 1891, avec un savoir-faire hors pair, la laine des moutons des environs. Couvertures, écharpes, pulls… Du 100 % tradition, 100 % local !  

L'Abbadiale, maison des Arts, est un ancien presbytère devenu lieu culturel qui abrite une médiathèque, deux salles d'exposition et des stages de pratiques réguliers.

Pyrénées Tendances est un concept de décoration montagne 100% pyrénéen, novateur et différent !

Une forte tradition pastorale

Aux abords immédiats des villages, on observe les quartiers pastoraux et le petit patrimoine bâti : les murs de pierres sèches qui bordent les chemins et délimitent les parcelles, les granges foraines faites de pierre et d’ardoise, et les leytés « frigo de nos ancêtres » où étaient mis au frais, le lait et le fromage.

Le pastoralisme est toujours une réalité dans les Vallées de Gavarnie. L'agriculture de montagne a évolué, s'est modernisée mais le patrimoine pastoral et les traditions de montée aux estives contribuent à la qualité de cet environnement et à la beauté des paysages montagnards.

Transhumances, foires traditionnelles.... Retrouvez les grands rendez-vous du pastoralisme dans l'agenda !

Langue et chants montagnards

Langue vivante, l’occitan s’exprime dans les noms de lieux, de rivières ou encore de noms de famille. C’est surtout dans les chants montagnards qu’on la retrouve. Ces hymnes à l’amour des montagnes résonnent lors d’événements sportifs, des réunions de familles et de soirées conviviales ouvertes à tous.

En partant, n'oubliez pas de dire Adishatz !

Consulter l'agenda pour connaître les soirées de chants montagnards.

Patrimoine en Balade

Avec l’application Patrimoine en Balade, inutile de savoir lire une carte pour partir en promenade ! Il suffit de suivre les indications de son smartphone et de se laisser porter par la parole des habitants, qui racontent leurs anecdotes avec simplicité au rythme de leur accent chantant.

Gratuite, simple d’utilisation et riche d’interventions théâtrales et musicales, cette application est une façon originale de découvrir un site :

  • Arras-en-Lavedan : Arras, Village d’Artitude

  • Cauterets : Les étoiles du Pont d’Espagne

  • Gavarnie-Gèdre : Le Pyrénéisme

  • Hautacam : Hautacam sous les étoiles

  • Luz-Saint-Sauveur : D’un lavoir à l’autre

  • Pierrefitte-Nestalas : Sur le pas des mineurs

  • Pierrefitte-Nestalas : Évocation industrielle au XXème s.

Consulter le livret Patrimoine en Balade détaillant tous les parcours.