Dans les Pyrénées, près de 212 sommets dépassent les 3000 mètres d’altitude.
Où ?
Les Vallées de Gavarnie
Pour qui ?
Tout le monde dès 12 ans, bonne condition physique nécessaire
Quand ?
Pendant la saison estivale, en fonction des conditions d'enneigement

Là-haut !
Dans les Pyrénées, près de 212 sommets dépassent les 3000 mètres d’altitude. Votre séjour au cœur des Vallées de Gavarnie est l’occasion de « faire votre premier 3000 » et de vivre une expérience extraordinaire qui vous permettra de toucher le ciel !
L'ivresse du franchissement d'un sommet n'est pas un privilège réservé à quelques chanceux, et avec quelques précautions, on parvient à réaliser cet exploit, en autonomie pour les plus expérimentés ou accompagné par un professionnel de la montagne pour les plus novices.

Le Taillon
3144 m | 936 D+ | 8 h aller-retour
Cette randonnée débute assez haut en altitude, au Col des Tentes à 2208 mètres. La montée vers la mythique Brêche de Roland est la première étape, puis on continue sur le versant espagnol pour gravir la dernière partie jusqu’au sommet. Et là on reste bouche bée devant le Cirque de Gavarnie côté Nord, et le canyon d’Ordesa côté sud !

La Munia
3133 m | 1033 D+ | 8 h aller-retour
Dans un décor différent mais non moins grandiose, la Munia est le point culminant du Cirque de Troumouse. Depuis le parking (2100 m), on traverse facilement cet immense cirque glaciaire avant de débuter la montée. Arrivé sur les crêtes frontalières, on franchit deux passages d’escalades faciles puis c’est la dernière ligne droite : enfin, on domine le Cirque de Troumouse et la vallée de Héas et on admire le versant espagnol jusqu’au Lac d’Ainsa.

Le Petit Vignemale
3032 m | 1200 D+ | 9h aller-retour
Au départ du barrage d’Ossoue (1834 m), on se lance sur les traces du massif culminant des Pyrénées françaises : le Vignemale. Sur une journée ou sur deux jours avec une nuit au Refuge de Baysselance, c’est un superbe panorama qui vous attend au sommet du Petit Vignemale !
On trouve bien d’autres 3000 dans les Vallées de Gavarnie : Mont Perdu (3355 m), Marboré (3248 m), Pic Long (3192 m), Pic de Néouvielle (3091 m), Balaïtous (3144 m), etc.
Les guides et accompagnateurs sont là pour vous encadrer lors de vos randonnées et pour vous permettre de profiter de la montagne en toute sécurité. Votre première rencontre avec la haute-montagne sera dans les Vallées de Gavarnie !