-A +A

Fromage du Val d'Azun

De vache, de brebis ou mixte, il est fabriqué dans le respect d’anciennes recettes.

Marchés de pays | le matin

Lundi : Luz Saint-Sauveur
Mardi : Argelès-Gazost
Mercredi : Barèges (mai à octobre)
Vendredi : Cauterets
Samedi : Pierrefitte-Nestalas
Dimanche : Arrens-Marsous (juillet-août) 

Marchés des producteurs 

Arrens-Marsous : chaque mercredi de 16 h à 20 h (juillet-août)
Gavarnie : 21 juillet et 11 août de 11 h à 18 h.
Luz-Saint-Sauveur : chaque vendredi de 17 h à 21 h 30 (juillet-août) 

Fromage fermier

Depuis toujours en Val d'Azun on pratique l’élevage et on perpétue les traditions selon les rythmes de la nature ; essentiellement de l'élevage d'ovins et de bovins, tant pour la production de lait que de viande. Inscrit depuis longtemps dans les traditions pastorales, le Val d'Azun veille ainsi à préserver sa production agricole et sa qualité environnementale. 
De vache, de brebis, de chèvre ou mixte, le fromage est fabriqué dans le respect des anciennes recettes. Affiné dans les saloirs pendant 1 mois 1/2 environ, il sera ensuite vendu directement à la ferme ou sur les marchés de pays.  
Des fermiers se sont associés pour créer la marque de fromage certifié "Val d'Azun- Pyrénées" pour la promotion d'un terroir riche en savoir-faire et en traditions pastorales qui garantit un produit de qualité. 

Les rencontres pastorales

Soirée découvertes de la marque de fromage "Val d'Azun-Pyrénées"
Début août les producteurs du fromage « Val d’Azun-Pyrénées » vous convient à une soirée à Arrens-Marsous pour partager un moment de rencontre, d’échange et de fête autour du goût, du plaisir et des traditions.

Rencontre avec le berger 
Une randonnée accompagnée par un guide à la rencontre d’un troupeau de vache et de leur berger est organisée tous les mardis à 14h durant l’été. Une marche de 3h pour découvrir les traditions du pastoralisme, visiter la ferme et déguster un morceau de fromage. Billetterie en vente à la Maison du Val d’Azun à Arrens-Marsous, Bureau d’information touristique. 

La transhumance au lac d’Estaing 

Chaque année à la fin du mois de mai ou début du mois de juin, les éleveurs réunissent leurs troupeaux qui ont passé tout l’hiver dans les granges au chaud, pour les mener dans leur résidence d’été, les hautes estives de montagne. C’est l’occasion d’une fête où tous sont invité à conduire les troupeaux vers le lac d’Estaing.

  •  produits_locaux_hautes_pyrenees_vallees_gavarnie
  • valdazun_transhumance_pierremeyer_3.jpg
  • valdazun_transhumance_pierremeyer_4_1.jpg
  • pict7486.jpg
  • fromagesalexia.jpg