-A +A

Cols du Val d'Azun

Gravissez les cols mythiques du Tour de France !

Col du Soulor

Alt. 1474 m
A 7 km d'Arrens-Marsous
Denivelé max. : 8,5%  |  moyenne : 5%

Col de Couraduque

Alt. 1367 m
A 6,5 km d'Aucun
Denivelé max. : 12%  |  moyenne : 8%

Cols du Soulor vers le col d’Aubisque

Situé à 1474 m d’altitude, le col du Soulor est un lieu incontournable de balades où toutes les envies se rencontrent !  
L'été, c’est un site naturel où paissent les troupeaux, au pied de majestueuses montagnes. Suivez-nous, on vous y amène déguster le fromage fermier qui s’affine délicatement dans la cave d’affinage. On s’y promène également le long de sentiers thématiques sur les rapaces et passereaux et l’on observe leur vol dans le ciel avec l’association col libre. 
C’est aussi un site de loisirs pour toute la famille avec au programme descente en tyrolienne et trottinettes électriques… sensations garanties ! C’est un passage routier emprunté par de nombreux passionnés de cyclo, auto et moto qui prolongent leur route vers le col d’Aubisque voisin ou vers l’Espagne (située à 1h20). 

L'hiver, ce domaine est une des deux entrées à l’Espace nordique du Val d’Azun, entièrement dédié au ski de fond.

E-trot, la location de trottinettes électriques

Tous les jours en juillet et août la salle pique-nique de la station se transforme en bureau de location pour s’équiper de casque, sac à dos avec batterie et trottinette électrique, et se lancer sur les pistes de montagne !  

Après quelques explications techniques sur l'utilisation du matériel, c'est en totale liberté que vous pourrez découvrir les pistes du col du Soulor avec ses animaux en estives, ses points de vue magnifiques de montagne et son petit lac de Soum.  

2 parcours balisés sont proposés, balade d'une demi-heure en vert ou d'une heure en bleu, pour s’amuser et en prendre plein les yeux dans ces paysages grandioses. Montée facile sur les pistes grâce à l’assistance électrique et descente libre pour dévaler les pentes.

Col de Couraduque

Situé à 1367m d'altitude, le Col de Couraduque est un promontoire idéal pour contempler les sommets : Pic du Midi de Bigorre, Balaïtous, Pic du Midi d'Arrens, Cabaliros, Hautacam... 
Toute l'année des sentiers invitent à la balade à pied jusqu’au sommet du pic de Bazès, à VTT sur les pistes, mais aussi aux sorties en famille pour mener l’enquête avec les parcours d’orientation ou pour ramasser quelques délicieuses myrtilles. Mais c’est surtout le spot de prédilection des passionnés de parapente qui bénéficient d’une navette l’été pour les conduire au col et prendre leur envol. 

L'hiver, ce domaine est une des deux entrées à l’Espace nordique du Val d’Azun avec son Nordic Park, espace de glisse ludique réservé aux enfants.

Parcours d'orientation pour les enfants

Partez à l'aventure avec Edgard, Babeth, Greg et Sherlock, muni du livret, de la carte et d'une boussole ; saurez-vous résoudre les énigmes et trouver toutes les balises ? Parcours découvertes adaptés selon l'âge des enfants entre pistes et forêt au col de Couraduque. Livrets disponibles à la Maison du Val d’Azun à Arrens-Marsous, bureau d’information touristique.

Chasse au trésor 
Tous les vendredis à 10h en juillet & août, un accompagnateur en montagne conduit les enfants avec leur famille sur un jeu de piste où petits et grands apprendront à déchiffrer une carte et à s'orienter en montagne avec une boussole pour découvrir un délicieux trésor à partager. Billetterie en vente à la Maison du Val d’Azun à Arrens-Marsous, bureau d’information touristique.

  • col_soulor_couraduque_vallees_de_gavarnie_hautes_pyrenees
  • col_soulor_couraduque_vallees_de_gavarnie_hautes_pyrenees
  • col_soulor_couraduque_vallees_de_gavarnie_hautes_pyrenees_9.jpg