Gavarnie et le pyrénéisme
ASCENSIONNER, ÉCRIRE ET SENTIR En 1898, dans son ouvrage Cent ans aux Pyrénées, Henri Béraldi évoque pour la première fois le pyrénéisme qu'il définit comme une approche intellectuelle de la montagne mariant à la fois l'écrit à l'exploit sportif. Pour lui, « l'idéal du pyrénéiste est de savoir à la fois ascensionner, écrire, et sentir. » Comme Béraldi, montagnards et écrivains contribuèrent ainsi à définir, bien davantage qu'un sport, une philosophie.
Victor Hugo et Gavarnie
DIEU, UN POÈME MYTHIQUELa renommée du Cirque de Gavarnie s’est construite dès le XVIème siècle par les multiples explorations de botanistes, scientifiques, peintres, romantiques, et bien sûr de montagnards en quête de découvertes et d’ascensions prestigieuses. Les Pyrénées sont alors peintes, décrites et racontées. Victor Hugo a d’ailleurs largement contribué à sa réputation grâce au poème “Dieu” écrit à la suite de son séjour à Gavarnie : « C’est une montagne et une muraille tout à la fois ; c’est l’édifice le plus mystérieux du plus mystérieux des architectes ; c’est le Colosseum de la nature ; c’est Gavarnie ». Des mots qui résonnent aujourd’hui encore !