-A +A

Dormir en refuge

Passer une nuit en totale immersion au cœur d’une nature préservée
est une expérience vraiment inoubliable !

Type de refuge | Ouverture

Refuge gardé
Ouvert du 19 mai au 7 octobre 2018 :
Tous les jours du 1er juin au 23 septembre
Week-end du 30 sept. au 1 et 2 octobre
Week-end du 6 et 7 octobre

Où ?

À 2 h de marche de Gavarnie, 600 m de dénivelé.
+33 (0)5 62 92 49 10

Point de vue

Réserve Internationale de Ciel Etoilé, Cirque de Gavarnie, Brêche de Roland, Marboré, Astazous et le mythique Vignemale.

Contact du refuge

+33 (0)5 62 92 40 63

La vie en refuge

Le Refuge des Espuguettes est à seulement deux heures de marche de Gavarnie. Ici, à 2000 mètres d’altitude, tout le monde participe à la vie du refuge, tenu de juin à septembre par les gardiens.

Ils restent sur place en permanence, assurant l’accueil des visiteurs, les repas, le ménage et délivrent de précieux conseils sur les itinéraires à emprunter ou les conditions d’enneigement. Ils possèdent des ânes, précieux alliés pour remonter de la vallée une fois par semaine le ravitaillement en pain, fruits et légumes. Un héliportage en début de saison permet de monter le plus lourd et les produits qui se conservent bien.

L'ambiance du refuge

Le dîner est servi à 19h, les gardiens – excellents cuisiniers – posent les plats sur les tables et chacun passe le plat à son voisin après s’être servi. De quoi passer un moment convivial avec ses voisins de table et échanger sur les randonnées.

En refuge, il suffit d’observer des règles de bon sens : on emporte avec soi ses déchets, on économise l’eau et l’électricité, on respecte ses voisins de couchage puisque l’on dort en dortoirs et que les premiers se lèvent de (très) bonne heure, à l’assaut des hauts sommets ! Extinction des feux à 22h et petit conseil : penser aux bouchons d’oreilles pour dormir en toute tranquillité...

La nuit sous un ciel étoilé

Dormir en refuge est tout simplement une nuit insolite… Lorsque tout devient calme et que les dernières lueurs du jour sont tombées, c’est le moment idéal pour lever la tête.

Et là, un spectacle époustouflant vous attend ! Imaginez des milliers d’étoiles scintillantes comme vous ne les avez jamais vues !
Vous êtes dans la Réserve Internationale de Ciel Etoilé, unique en Europe. Cette appellation signifie que vous profitez d’un ciel à la pureté incomparable, loin de toute pollution lumineuse et à l’atmosphère très stable, ce qui permet d’observer le ciel comme dans peu de lieux au monde. 

Autour de vous s’érigent comme des gardiens de la nuit les sommets mythiques du Cirque de Gavarnie : Brêche de Roland, Marboré, Astazous et vue sur le mythique Vignemale et ses 3298 mètres d’altitude ! Par temps clair et encore plus les soirs de pleine lune, ils s’offrent à vous dans une dimension toute particulière, que l’on ne perçoit que la nuit. Munissez-vous d’une couverture et étendez-vous dans l’herbe, vous ne pourrez plus quitter vos yeux de cette immense coupole scintillante où vous aurez plaisir à repérer la Grande Ourse ou la planète Mars au bel éclat orangé…

Au petit matin

Au petit matin, vous vous attablez pour un copieux petit-déjeuner avec le Cirque de Gavarnie en toile de fond, de quoi bien commencer la journée !

Après avoir contemplé une dernière fois ce spectacle majestueux, c’est le départ vers d’autres randonnées ou le retour vers Gavarnie, des étoiles plein les yeux…

  •  refuge_montagne_vallees_de_gavarnie_hautes_pyrenees_
  •  refuge_montagne_vallees_de_gavarnie_hautes_pyrenees_
  •  refuge_montagne_vallees_de_gavarnie_hautes_pyrenees_
  •  refuge_montagne_vallees_de_gavarnie_hautes_pyrenees_