Mouton AOP Barèges-Gavarnie

Une viande de qualité qui bénéficie d’une AOC… et qu’on ne trouve qu’ici !

Où ?

Vallées de Barèges, Gavarnie et Luz

Reconnaissances

Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) depuis 2003
Appellation d'Origine Protégée (AOP) depuis 2008
Slow Food, mouvement international qui sensibilise à l'écogastronomie et à l'
alterconsommation

Un savoir-faire local

En côtelettes, gigot… Tous les goûts de la montagne en bouche. Garantir une forte identité et des savoir-faire ancestraux… Assurer une origine des viandes sans aucune faille… Contribuer à l’entretien de l’espace et du patrimoine architectural… Permettre le maintien d’un tissu social dans un milieu fragile et d’élevages à taille humaine… voici la vraie identité du Barèges-Gavarnie ! 

Une viande au goût unique

Entre Pic du Midi et Cirque de Gavarnie, on élève le mouton Barèges-Gavarnie, une race rustique qui résiste aux froids des altitudes pyrénéennes. Et elle a de quoi lever tous les a priori sur la viande de mouton en nous réconciliant avec ses saveurs, persillées et parfumées !  

Elle fait l'objet d'une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) depuis 2003, et d'une Appellation d'Origine Protégée (AOP) depuis 2008. C'est le seul type de mouton ainsi distingué en Europe ! 

Un élevage raisonné

C’est un produit rare et de qualité, fait dans le respect des traditions d’antan, aux antipodes de la production industrielle. Son goût exceptionnel est dû au passage en estive de mai à novembre et à l’absence d’engraissement. En été, les troupeaux pacagent dans les estives d’altitude et se nourrissent des meilleures herbes, d’où des parfums de serpolet et de réglisse. Au printemps et en automne, ils redescendent en moyenne montagne et en hiver, ils séjournent dans les bergeries où ils sont nourris aux foins récoltés durant l’été. C’est bien la complicité du temps qui donne à cette viande toute sa saveur. 

Instant dégustation !

Sa chair finement persillée, allie la finesse des saveurs à la persistance en bouche. La viande est tendre, juteuse, de couleur rouge vif, son gras est aromatique et velouté. Mais le mieux reste encore de la goûter, c’est le produit emblématique servi dans de nombreux restaurants des Vallées de Gavarnie ! 

Pour sa part, Slow Food, a reconnu le mouton Barèges-Gavarnie comme produit sentinelle. Une belle consécration donnée par ce mouvement international qui sensibilise à l'écogastronomie et à l'alterconsommation.