-A +A

Le Col du Tourmalet

Ce mythique col du Tour de France est le plus haut col routier des Pyrénées françaises, majestueusement gardé par le Pic du Midi de Bigorre.

Altitude

2115 m

 

Quand ?

De juin à octobre. Se renseigner sur les conditions d'ouverture auprès du bureau d'information de Barèges au +33 (0)5 62 92 16 00.

Accès

Depuis Barèges | 17 km

Le Col du Tourmalet

Ce mythique col du Tour de France est le plus haut col routier des Pyrénées françaises, majestueusement gardé par le Pic du Midi de Bigorre. C'est une étape incontournable de votre séjour ! Le premier passage du Tour eu lieu en 1910, et avec ses 2115 m d’altitude il fit entrer la Grande Boucle dans une nouvelle aire, celle de la haute montagne.

L'ascension

La statue qui trône fièrement au sommet est celle d’Octave Lapize, le premier à le franchir par sa volonté et sa résistance à toute épreuve. Il faut en effet de la persévérance et un bon braquet pour gravir sa pente moyenne est de 7,4% sur 20 kilomètres (max. 11%).

Et si vous testiez le vélo électrique ?

Pas besoin de viser le maillot à pois pour gravir les routes de montagne ! Aussi simple d’utilisation qu’un vélo classique, le Vélo à Assistance Électrique (VAE pour les initiés) permet de profiter tranquillement de la balade en fournissant une aide ajustable selon ses envies. Vélo de route ou VTT, on profite d’un excellent confort d'utilisation pour se lancer à la découverte des Pyrénées !

Sur les hauteurs, la balade est très agréable, les ascensions sont facilitées par l'utilisation de l'assistance électrique. Vous aurez ainsi tout le loisir de profiter des paysages de montagne que vous n’auriez sans doute pas imaginé contempler depuis un vélo. Accompagné d’un guide ou en toute autonomie, il ne vous reste plus qu’à profiter des plus beaux panoramas ! 

Contacts des accompagnateurs et des locations de vélo disponibles dans les points d’information touristique.