La Réserve Internationale de Ciel Étoilé

Exceptionnel décor naturel

Le Pic du Midi avec l'ensemble des villages des Vallées de Gavarnie est la plus grande Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE) d'Europe continentale.

La RICE protège et préserve la nuit à travers l’éducation du public et la mise en place d’un éclairage responsable. À travers ce label, la nuit est alors protégée et reconnue comme exceptionnellement pure.

C’est la première Réserve de Ciel labellisée par l’International Dark-sky Association en Europe, et on en compte seulement deux en France !

Ce territoire unique regroupe 247 communes engagées et s’étend sur 65% des Hautes-Pyrénées, soit 3 300 km².

Diminuer la pollution lumineuse

Le Pic du Midi avec l'ensemble des villages des Vallées de Gavarnie est la plus grande Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE) d'Europe continentale, labellisée par l'International Dark Sky Association. 

Ces communes s’engagent à diminuer la pollution lumineuse et l'empreinte écologique pour un développement durable des massifs montagneux. Cet engagement permet d'offrir une contemplation de la voûte étoilée la plus pure possible. Les Vallées de Gavarnie proposent ainsi tout l'été des animations, concerts et activités nocturnes en plein air pour profiter de cet exceptionnel décor naturel.  

La montagne : le lieu idéal pour observer les étoiles !

Rien de tel qu’un doux soir d’été pour lever la tête, et prendre le temps d’admirer la voûte céleste et ses milliers d’étoiles qui scintillent.
Pour réussir votre soirée étoilée, voici nos conseils ! A la nuit tombée, après quelques minutes de marche, on peut rapidement s'éloigner des lumières des villes et villages, évitant ainsi la « pollution lumineuse ». L’idéal est de se rendre à un point en hauteur, un col de montagne par exemple, un soir de beau temps. Les nuits sont fraîches en montagne, habillez vous chaudement et installez-vous confortablement sur une couverture : saurez-vous reconnaître la Grande Ourse ou l’Etoile du Berger ?

Pour se repérer dans le ciel, de nombreuses applications d’observation astronomique permettent de localiser les étoiles, les constellations ou les planètes en temps réel.

 

Les Nébuleuses du Hautacam

Tous les mardis pendant l’été, l’Astro Club propose une soirée dédiée à l’astronomie au col du Hautacam. Après une balade d’une heure et d’un repas convivial pris en commun au restaurant, direction l’observatoire installé là par ces passionnés pour admirer les Nébuleuses, objets célestes composés de gaz et de poussière aux multiples formes et couleurs.
Infos et réservation au +33 (0)5 62 97 10 16

  •  pic_du_midi_reserve_ciel_etoile_vallees_de_gavarnie_hautes_pyrenees
  •  pic_du_midi_reserve_ciel_etoile_vallees_de_gavarnie_hautes_pyrenees
  •  pic_du_midi_reserve_ciel_etoile_vallees_de_gavarnie_hautes_pyrenees